Une union bancaire renforcera le marché intérieur de l’UE

23 Juillet 2013, Mise à jour, 14:34 EEST
La Présidente de la République de Lituanie Dalia Grybauskaitė a rencontré le commissaire européen au Marché intérieur et aux Services Michel Barnier | auteur: Dž. G. Barysaitė

La Présidente de la République de Lituanie Dalia Grybauskaitė a rencontré le commissaire européen au Marché intérieur et aux Services Michel Barnier et a discuté avec lui des principaux travaux de la présidence lituanienne en vue de renforcer le marché intérieur. Une attention toute particulière a été accordée à la création de l'union bancaire.

« L'un des principaux travaux de la présidence lituanienne est le renforcement du secteur financier tout en continuant la création de l'union bancaire. Le mécanisme de résolution unique des banques, créé dans le cadre de l'union bancaire, faciliterait la gestion des crises bancaires à l'avenir. Les coûts de résolution des banques en difficulté seraient assumer par les banques eux-mêmes ce qui protégerait l'argent du contribuable et minimiserait la menace pour les finances publiques », a dit la Présidente.

Le chef de l'Etat a énuméré trois raisons de la création de l'union bancaire : le rétablissement de la confiance dans le secteur bancaire, l'amélioration et la coordination de la qualité de la supervision bancaire et la prévention des crises provoquées par la vulnérabilité du secteur bancaire.

La Présidente et le commissaire ont également discuté du renforcement du marché intérieur et des principales initiatives inscrites à l'agenda de la présidence lituanienne. Parmi ces initiatives figurent la simplification de la passation des marchés publics en ligne, des règles de sécurité des produits, le renforcement de la politique industrielle de l'UE, une meilleure gouvernance pour le marché unique.

La Présidente a souligné que le potentiel du marché des services doit être mieux exploité. La suppression des restrictions offrirait plus de possibilités dans le secteur des services aussi bien pour les entreprises que pour les Européens à la recherche d'emploi. La présidence lituanienne aura pour objectif une mise en œuvre plus efficace dans les pays membres de l'UE de la directive « services ».

• Jan 14, President @Grybauskaite_LT presented results of #EU2013LT to EP in Strasbourg. Read press release here: about 280 days ago
  • Watch live press conference of Lithuanian President @Grybauskaite_LT & EP President Schulz about 280 days ago
  • RT @Grybauskaite_LT: @EU2013LT gave all efforts for #EU financial stability, growth&jobs: work should be continued about 280 days ago
  • RT @EU2013LT: Today #Lithuania President @Grybauskaite_LT will present #EU2013LT results to @Europarl_EN in official closing event http://t… about 280 days ago