Une attention sera portée aux questions d’actualité sur la gestion des sociétés lors de la conférence internationale organisée par le ministère de l’Économie

07 Octobre 2013, Mise à jour, 11:13 EET
auteur: PantherMedia/Scanpix

Lors de la 13e conférence européenne sur la gestion des sociétés qui aura lieu les 8 et 9 octobre à Vilnius, des experts, des juristes, des chefs d’entreprise et des représentants de la communauté académique discuteront des questions les plus d’actualité sur la gestion des sociétés. Cette conférence est un des événements de la présidence lituanienne du Conseil de l’Union européenne (UE), organisés par le ministère de l’Économie.

« Lors de la conférence, la principale attention sera accordée aux droits des actionnaires et à l’avantage apporté par une gestion efficace des sociétés. Tant les sociétés cotées que les sociétés non introduites en bourse ou les entreprises publiques doivent s’orienter vers une gestion efficace et chercher à être compétitives sur le marché », a déclaré le ministre de l’Économie Evaldas Gustas.

Lors de l’événement, on abordera la problématique d’un investissement responsable, de l’implication à long terme des actionnaires dans la gestion des sociétés et du comportement des actionnaires institutionnels, ainsi que les changements actuels de la gestion des sociétés dans l’UE. On discutera aussi des défis de gestion des sociétés non introduites en bourse.

Un des thèmes de la conférence est consacré aux entreprises gérées par l’État. Lors de la réunion informelle des ministres du Conseil « Compétitivité » qui a eu lieu le 22 juillet à Vilnius, les ministres chargés du marché intérieur et de l’industrie ont souligné l’importance du rôle des entreprises gérées par l’État pour l’économie des pays membres. Les entreprises gérées par l’État proposent aux entreprises et aux particuliers des services importants et elles créent une partie significative du produit intérieur brut. Lors de la réunion, les ministres ont appelé les pays membres à échanger leur bonne pratique sur les questions des réformes des entreprises gérées par l’État afin d’améliorer l’efficacité de leur activité.

Les représentants de la Commission européenne, de l’Institut européen de gestion des sociétés, de l’Organisation de coopération et de développement économiques, de la Confédération européenne des associations de directeurs, du marché des titres NASDAQ OMX, de l’Institut balte de gestion des sociétés et d’autres institutions et entreprises feront des interventions à la conférence.

Programme de l’événement : http://www.eu2013.lt/fr/events/rencontres-politiques/colloques-et-seminaires/13e-conference-sur-la-gestion-des-societes-europeennes

Actualités liées