18 Septembre 2013, Mise à jour, 09:24 EET
Une attention conjointe à l’intégrité des politiques sociale et de l’emploi à un événement de la présidence | auteur: Scanpix.lt

Mettant en œuvre les priorités de la présidence du Conseil de l’Union européenne (UE) et poursuivant le travail déjà commencé, le ministère de la Protection sociale et du Travail organise les 18 et 19 septembre à Kaunas une réunion informelle conjointe de deux comités de la Commission (CE) : Emploi et Protection sociale.

Lors de l’événement de la présidence qui aura lieu à Kaunas, la plus grande attention sera accordée à une des priorités de la présidence de notre pays : la dimension sociale de l’Union économique et monétaire. Des experts de tous les pays membres de l’UE, représentant deux comités importants de la CE, discuteront ensemble de la dimension sociale à Kaunas et rechercheront un terrain d’entente. Afin de montrer l’importance de cette question et encourager les pays membres à trouver un accord commun sur cette question, le fonctionnaire de haut rang de la CE Koos Richelle, Directeur général de la DG Emploi, affaires sociales et inclusion, qui ne participe pas habituellement à des réunions au niveau des experts, se rendra aussi en Lituanie pour faire une intervention sur la dimension sociale.

La dimension sociale est une initiative continue du Président de l’Union européenne Herman Van Rompuy, proposant une politique intégrée en matière d’emploi et de protection sociale qui accélèrera la reprise de la croissance économique et permettra aussi d’aider les victimes de la crise et les personnes qui s’adaptent en général plus difficilement à l’environnement économique.

On espère que la Lituanie synthétisera pendant sa présidence du Conseil de l’UE les positions des pays membres sur cette question et contribuera à l’élaboration d’une possible opinion commune après cette réunion et d’autres réunions importantes sur le sujet de la dimension sociale.

Les comités de l’emploi et de la protection sociale remplissent un rôle particulièrement important en analysant, conseillant, préparant les documents et proposant différentes solutions en matière de politique sociale qui sont chaque année discutées à l’EPSCO. Reconnaissant l’importance de la coopération de ces comités, la Lituanie a décidé d’organiser une réunion informelle conjointe des deux comités. Chaque État membre de l’UE a des représentants permanents dans ces comités : de cette façon, la continuité et la cohérence des questions sont assurées.