Une approbation à temps du budget de l’UE pour 2014-2020 est importante pour le redressement économique

19 Septembre 2013, Mise à jour, 13:24 EEST
auteur: Dž. G. Barysaitė

La Présidente de la République de Lituanie Dalia Grybauskaitė a rencontré le président de la commission des budgets du Parlement européen (PE) Alain Lamassoure et d'autres membres de la commission. Lors de la rencontre, le budget pluriannuel de l'Union européenne (UE) pour 2014-2020 et le budget de l'année prochaine ont été abordés. Ils ont également discuté de l'importance du rôle du PE dans l'adoption du budget pour mettre en œuvre les actes de droit nécessaires.

« Il est important que le Parlement européen ne tarde pas à adopter le budget pluriannuel de l'Union européenne afin que les programmes financés par celui-ci commencent à être mis en place à temps. Des décisions rapides sont indispensables pour que les Européens puissent profiter des fonds dans l'agriculture, la réduction du chômage des jeunes, l'innovation et autres domaines. La mise en œuvre de ces programmes est importante pour le redressement économique de l'Union européenne », a déclaré la Présidente.

Actuellement, la présidence lituanienne du Conseil de l'UE poursuit les négociations avec le PE et recherche un accord sur les actes de droit de mise en œuvre du budget. Une fin réussie des négociations est un des objectifs les plus importants de la présidence.

Les plus hauts dirigeants des pays de l'UE se sont entendus en février dernier sur le budget pluriannuel de l'UE pour 2014-2020. Fin juin, un accord politique a aussi été obtenu avec le PE. Il a été décidé d'octroyer des fonds supplémentaires dans le budget à la réduction du chômage des jeunes, à l'encouragement de la recherche et de l'innovation, ainsi qu'au soutien des petites et moyennes entreprises.

Lors de la réunion entre la Présidente et la commission des budgets, on a aussi discuté du budget européen de l'année prochaine. La Lituanie a déjà avancé dans les négociations : un accord a été obtenu le 9 juillet au Conseil de l'UE concernant le budget de l'année prochaine. Une autre avancée est le début des négociations avec le PE sous la présidence lituanienne.

Le budget pluriannuel de l'Union européenne pour 2014-2020 représente 960 milliards d'euros. La Lituanie a remporté plus de 44 milliards de litas, soit 10 % de plus que pour le budget de la dernière période (2007-2013).

6.6995620727539E-5

• Jan 14, President @Grybauskaite_LT presented results of #EU2013LT to EP in Strasbourg. Read press release here: about 99 days ago
  • Watch live press conference of Lithuanian President @Grybauskaite_LT & EP President Schulz about 100 days ago
  • RT @Grybauskaite_LT: @EU2013LT gave all efforts for #EU financial stability, growth&jobs: work should be continued about 100 days ago