Un développement durable de la région de la mer Baltique a été discuté au forum

12 Novembre 2013, Mise à jour, 21:57 EEST
auteur: eu2013.lt

Les 11 et 12 novembre a eu lieu un des événements les plus importants et les plus grands de la présidence lituanienne du Conseil de l’UE : le 4e Forum annuel de la stratégie de l’Union européenne pour la région de la mer Baltique, auquel ont été invités environ 700 participants. Le forum a été organisé par la Commission européenne et le ministère lituanien des Affaires étrangères qui est l’institution coordonnant la mise en œuvre de la stratégie de l’UE pour la région de la mer Baltique en Lituanie.

Lors du forum, les représentants des pays de la région ont discuté des possibilités et des défis pour mettre en œuvre des exigences en matière de protection de l’environnement qui encouragent la croissance économique, la création d’emplois et la compétitivité de la région. Le vice-ministre lituanien des Affaires étrangères Vytautas Leškevičius a attiré l’attention sur le fait qu’on coopère activement dans la région et que les domaines d’action s’élargissent en tenant compte des nouveaux défis. Cette fois-ci, l’attention a surtout porté sur le développement durable de la région lors du forum.

Le ministre des Finances Rimantas Šadžius a noté que la stratégie de l’UE pour la région de la mer Baltique est importante pour toute l’Union européenne, en encourageant de manière significative une cohésion sociale, économique et territoriale dans la région. « Cette stratégie renforce l’intégration, aide à mobiliser les ressources financières et humaines pour atteindre des objectifs convenus en commun, encourage et réalise de nouveaux projets régionaux stratégiques »», a dit R. Šadžius.

Le ministre de l’Environnement Valentinas Mazuronis a parlé de l’importance de la protection de l’environnement dans la région et il a attiré l’attention sur la portée de l’implication du secteur privé si on souhaite que les pays de la mer Baltique restent un exemple de coopération régionale pour les autres pays. « Nous devons trouver des solutions sur comment le secteur privé peut contribuer à la réalisation des objectifs de protection de l’environnement dans la région de la mer Baltique. La mise en œuvre des exigences environnementales exige des actions claires et déterminées des autorités, de la société et des entreprises », a dit V. Mazuronis.

L’objectif de la stratégie de l’UE pour la région de la mer Baltique est d’améliorer les systèmes de transport de la région, augmenter la sécurité de l’approvisionnement en énergie en renouvelant les infrastructures, s’occuper de la propreté de la mer Baltique et de la sécurité du trafic maritime. La stratégie réunit huit pays de l’UE (Lituanie, Lettonie, Estonie, Pologne, Allemagne, Danemark, Suède et Finlande). Selon le ministre des Affaires étrangères Linas Linkevičius, la région de la mer Baltique peut devenir le leader de la croissance durable en Europe.

Actualités liées

• Jan 14, President @Grybauskaite_LT presented results of #EU2013LT to EP in Strasbourg. Read press release here: about 261 days ago
  • Watch live press conference of Lithuanian President @Grybauskaite_LT & EP President Schulz about 261 days ago
  • RT @Grybauskaite_LT: @EU2013LT gave all efforts for #EU financial stability, growth&jobs: work should be continued about 261 days ago