Sommet de Vilnius : le début d'une nouvelle étape pour la Moldavie

27 Septembre 2013, Mise à jour, 13:25 EET
auteur: Dž. G. Barysaitė

La Présidente de la République de Lituanie Dalia Grybauskaitė a rencontré le Premier ministre moldave Iurie Leancă. Lors de la rencontre, il a été question de la préparation du sommet de Vilnius en novembre et des progrès réalisés par la Moldavie dans la mise en œuvre des réformes. Un accord d'association avec la Moldavie devrait être paraphé lors du sommet de Vilnius.

« Lors du sommet de Vilnius, la Moldavie fera un pas important sur la voie de l'intégration européenne. La Moldavie, en avançant avec détermination vers l'Europe, subit une pression extérieure. Il est toutefois important de ne pas y céder et de continuer à un rythme soutenu les réformes commencées », a dit la Présidente.

Les négociations de l'accord d'association avec la Moldavie ont été ouvertes en janvier 2010. Les négociations techniques ont été menées à bien au mois de juin. L'accord d'association avec la Moldavie devrait être signé en 2014.

Selon la Présidente, des progrès sont également escomptés sur les questions de la libéralisation des visas avec la Moldavie. La Moldavie devrait achever la deuxième étape du plan d'action sur la libéralisation du régime des visas et le Conseil de l'UE pourrait envisager la décision de supprimer le régime des visas pour la Moldavie. Les derniers rapports de la Moldavie et de la Commission européenne sur les progrès réalisés sont actuellement attendus.

La Présidente et le Premier ministre moldave ont également discuté de la réduction de la dépendance énergétique des deux pays vis-à-vis de la société russe Gazprom. La construction du gazoduc Iasi-Ungheni a commencé en août en Moldavie, il reliera la Moldavie à la Roumanie et au reste de l'UE.