Réunions du Comité des régions à Vilnius

02 Septembre 2013, Mise à jour, 14:36 EEST
auteur: Comité des régions

Les 2 et 3 septembre, à Vilnius, quatre réunions externes du Comité des régions auront lieu à la Galerie nationale d’art. Le Comité des régions, dont le rôle consiste à faire valoir les points de vue locaux et régionaux sur la législation européenne, est un organe consultatif qui représente les autorités locales et régionales de l’Union européenne. Les réunions externes du Comité des régions sont traditionnellement organisées dans le pays qui préside le Conseil de l’Union européenne. Le président du Comité des régions Ramón Luis Valcárcel Siso et d’autres membres du Comité des régions sont attendus aux réunions.

Le premier événement du Comité des régions à Vilnius est la réunion de la Commission de l’environnement, du changement climatique et de l’énergie (ENVE), organisée le 2 septembre, où seront discutées les questions relatives à la politique de l’industrie spatiale, les infrastructures vertes, la promotion du capital naturel et la stratégie européenne pour les déchets en plastique dans l’environnement. Les participants visiteront après la réunion la société de chauffage de la ville de Vilnius « Vilniaus energija ».

Le 2 septembre, une conférence sur la réalisation de la stratégie « Europe 2020 » au niveau local et régional commence à la Galerie nationale d’art sur le thème de l’énergie durable. Les questions d’une utilisation efficace des ressources et des perspectives des énergies renouvelables dans les régions seront abordées durant les trois séances de la réunion. Le ministre de l’Environnement V. Mazuronis participe à la conférence.

Mardi 3 septembre, aura lieu à Vilnius la 147e réunion du Bureau du Comité des régions, à laquelle participent le Premier ministre de la République de Lituanie A. Butkevičius et la vice-ministre de l’Énergie Žydrūnė Juodkienė.

La conférence de l’Union européenne et des collectivités locales et régionales pour le Partenariat oriental (CORLEAP), organisée le 3 septembre, clôturera les réunions du Comité des régions en Lituanie. Le vice-ministre des Affaires étrangères A. Krivas et le membre du Parlement européen J.V. Paleckis y participent. Lors de la conférence, les perspectives locales et régionales du Partenariat oriental seront abordées et les modèles réussis de coopération territoriale présentés.

0.0099852085113525

• Jan 14, President @Grybauskaite_LT presented results of #EU2013LT to EP in Strasbourg. Read press release here: about 197 days ago
  • Watch live press conference of Lithuanian President @Grybauskaite_LT & EP President Schulz about 198 days ago
  • RT @Grybauskaite_LT: @EU2013LT gave all efforts for #EU financial stability, growth&jobs: work should be continued about 198 days ago