Réunion informelle du Comité de la politique commerciale de l’UE

04 Octobre 2013, Mise à jour, 17:45 EET
auteur: EU2013

Les 3 et 4 octobre a eu lieu à Vilnius la réunion des membres du Comité de la politique commerciale de l’Union européenne, destinée à discuter les questions les plus importantes de l’agenda de la politique commerciale de l’UE et à préparer le Conseil des affaires étrangères sur les questions commerciales qui aura lieu le 18 octobre au Luxembourg.

La directrice du Département des relations économiques extérieures du ministère lituanien des Affaires étrangères Rasa Adomaitienė a présidé la réunion.

En préparation du Sommet du Partenariat oriental qui aura lieu les 28 et 29 novembre à Vilnius, le Comité a accordé une attention particulière aux relations commerciales de l’UE avec les pays du Partenariat oriental. Les membres du Comité de la politique commerciale ont convenu que le processus de préparation pour une application temporaire d’un espace de libre-échange renforcé et global avec l’Ukraine se passe bien, mais le résultat définitif dépendra de la réalisation des conditions politiques. Les textes négociés sur un espace de libre-échange renforcé et global avec la Géorgie et la Moldavie sont en cours de préparation intense pour être paraphés. Une préoccupation a été exprimée concernant la pression politique et économique de la Russie sur les pays du Partenariat oriental et la Lituanie, et la nécessité de parler d’une seule voix avec la Russie a été soulignée. Le Comité a très favorablement jugé la rapide réaction de la Commission à l’interdiction par la Russie d’importer des vins de Moldavie, en présentant une proposition de complètement libéraliser l’importation des vins moldaves dans l’UE (des quotas étaient appliqués jusqu’à présent), de même il a examiné les autres actions possibles pour aider les partenaires orientaux à résister à la pression économique.

Lors de la réunion, on a aussi abordé la préparation de la 9e Conférence des ministres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) qui aura lieu du 3 au 6 décembre à Bali, en Indonésie. Le principal résultat de la conférence devrait être l’Accord sur la facilitation des échanges commerciaux qui établira de nouvelles règles de fonctionnement des douanes. Après l’entrée en vigueur de l’accord, les exportateurs lituaniens pourront utiliser des procédures douanières et des droits de douanes plus simples et plus transparentes. Les questions agricoles et de développement seront aussi discutées à la conférence.

La réunion informelle du Comité de la politique commerciale de l’Union européenne est organisée une fois par semestre dans le pays à la présidence du Conseil de l’UE. Il s’agit du principal comité pour le secteur du commerce de l’UE qui valide la prise des décisions au niveau politique pour toutes les questions de l’agenda de la politique commerciale de l’UE.