Réunion des services européens pour l’emploi à Vilnius

11 Novembre 2013, Mise à jour, 13:36 EEST
auteur: Pixsell/Scanpix

Le service EURES de l’Agence pour l’emploi de Lituanie et la Commission européenne organisent du 11 au 13 novembre une réunion du groupe de travail des services européens pour l’emploi (EURES). Il s’agit d’un des événements de la présidence lituanienne du Conseil de l’UE en matière d’emploi, où des experts discuteront des orientations de l’activité des services européens pour l’emploi (EURES) au niveau tant de l’Union européenne que des pays membres. Les représentants de la Commission européenne présenteront les priorités d’organisation de l’activité des services européens pour l’emploi (EURES) ainsi que les programmes prévus et leurs résultats possibles.

Le directeur de l’Agence pour l’emploi de Lituanie Vidas Šlekaitis a indiqué que le réseau EURES est un instrument important pour l’emploi et la mobilité géographique à l’échelle tant européenne que nationale.

« Tout d’abord, la mobilité de la main-d’œuvre est d’actualité pour toute l’Europe, en particulier lorsque les marchés se développent et qu’il y a des processus de vieillissement de la société : les employeurs recherchent des travailleurs hautement qualifiés non seulement dans leur pays, où ils développent leurs entreprises, mais aussi à l’étranger. Un autre point est l’actuel examen des possibilités de restructuration du service EURES lorsque, ayant élargi les fonctions du service EURES de chaque pays, on proposera aux personnes à la recherche d’un emploi non seulement des informations et des consultations sur les possibilités d’emploi, mais aussi une assistance qualifié pour trouver un employeur », a dit le directeur V. Šlekaitis.

Lors de la réunion, les questions de la mise en œuvre de la réforme EURES seront examinées et l’expérience sera partagée sur la contribution les services européens pour l’emploi (EURES) dans la mise en œuvre des objectifs de la stratégie « Europe 2020 » et des possibilités de financement d du Fonds social européen dans la perspective 2014–2020. Les représentants des pays membres présenteront les changements de l’activité des services européens pour l’emploi (EURES) dans leurs pays, tandis que les représentants de la Commission européenne indiqueront comment renforcer l’efficacité de tout le réseau européen de recherche d’emploi.

Le groupe de travail des services européens pour l’emploi (EURES) est un groupe informel, dont les membres sont les responsables des services EURES des pays membres de l’Union européenne et de l’Espace économique européen et de la Confédération helvétique, ainsi que des représentants de la Commission européenne. Avant la réunion du groupe de travail aura lieu une réunion des responsables des services EURES des pays membres, pendant laquelle on partagera la bonne expérience et on discutera des questions pratiques sur l’activité.

Traditionnellement, ces événements ont lieu deux fois par an dans chaque pays à la présidence, afin de garantir une coopération permanente et systématique entre la Commission européenne et les services européens pour l’emploi (EURES).

5.6982040405273E-5

• Jan 14, President @Grybauskaite_LT presented results of #EU2013LT to EP in Strasbourg. Read press release here: about 282 days ago
  • Watch live press conference of Lithuanian President @Grybauskaite_LT & EP President Schulz about 282 days ago
  • RT @Grybauskaite_LT: @EU2013LT gave all efforts for #EU financial stability, growth&jobs: work should be continued about 282 days ago