L’inventeur du Web se rend au forum de l’innovation de Vilnius

10 Octobre 2013, Mise à jour, 18:25 EET
L’inventeur du Web se rend au forum de l’innovation de Vilnius

Le ministère de l’Économie et l’Agence pour la science, l’innovation et les technologies organisent du 4 au 6 décembre dans la capitale lituanienne le premier forum de l’innovation de Vilnius (« Innovation Drift »). Un des principaux intervenants de cet événement international sera l’inventeur du Web (« World Wide Web ») sir Timothy John Berners-Lee. Des leaders de l’innovation dans le domaine des affaires et des sciences des différents pays d’Europe échangeront lors de ce forum leurs idées sur l’importance des nouveautés pour l’économie de toute l’Europe.

« Le forum de l’innovation de Vilnius cherche à créer une plate-forme européenne pour des discussions à haut niveau sur l’importance de l’innovation, la coopération scientifique et d’affaires, et à souligner l’innovation comme un moteur pour résoudre les problèmes de croissance économique et d’emploi à l’échelle de toute l’Europe », a déclaré le ministre de l’Économie Evaldas Gustas.

Considéré comme une des personnalités les plus importantes du XXe siècle et personne ayant changé la vie du monde entier, Timothy John Berners-Lee est le mieux connu comme l’inventeur d’une innovation particulièrement importante : le Web, réseau mondial d’Internet. Sir T. Berners-Lee ouvrira le forum de l’innovation de Vilnius par une intervention enthousiasmante sur l’innovation et l’entreprenariat dans un monde globalisé.

Venus de Lituanie et d’autres pays d’Europe, des leaders de l’innovation du monde des affaires, des sciences et du service public ainsi que des experts non seulement discuteront sur la compétitivité de l’Europe et l’importance des petites et moyennes entreprises dans la construction d’une Europe innovante, mais ils échangeront aussi leur bonne expérience et établiront de nouveaux contacts. Les sessions thématiques ainsi que les intervenants et les modérateurs apporteront des points de vue utiles aux participants du forum.

Les représentants des entreprises d’innovation écologique qui ont le mieux réussis échangeront leur expérience, les modérateurs les plus éminents des sessions sur le renforcement de l’entreprenariat féminin et les startups promettent des interventions inspirées. Les participants au forum pourront choisir des sessions informatives, innovantes et interactives dans le programme large et riche de ce forum d’une durée de deux jours. Les discussions seront complétées par une exposition sur les sciences et les technologies, et les participants seront invités le troisième jour à visiter les entreprises lituaniennes les plus innovantes.

Ceux qui souhaitent participer au forum de l’innovation de Vilnius (« Innovation Drift ») peuvent déjà s’inscrire sur le site www.vif2013.com.

Le forum de l’innovation de Vilnius (« Innovation Drift ») est un des événements de la présidence lituanienne du Conseil de l’Union européenne (UE). On espère que ce forum sera un des événements les plus importants de ce type dans l’UE, environ 600 participants des différents pays européens y sont attendus.

Le forum de l’innovation de Vilnius (« Innovation Drift ») est financé par le Fonds européen de développement régional.

Informations sur le forum

Du 4 au 6 décembre aura lieu le premier forum de l’innovation de Vilnius (« Innovation Drift »), pendant lequel il y aura une conférence de deux jours, une foire aux contacts et une exposition sur les sciences et les technologies.

Les ministres des neufs pays de la région de la mer Baltique, des hauts fonctionnaires de la Commission européenne ainsi que des leaders du monde des affaires et des sciences, des innovateurs et des experts internationaux et lituaniens sont invités à l’événement.

Lors de l’événement aura lieu la présentation du plus important programme européen de recherche et d’innovation « Horizon 2020 », dont le budget représente environ 80 milliards d’euros. Dans ce programme seront financées toutes les parties de la chaîne de l’innovation, depuis l’idée jusqu’à la mise sur le marché, conformément aux trois principaux critères d’évaluation : recherche scientifique de haute qualité, industrie compétitive et utilité pour la société.

Les principaux thèmes du forum :
• La politique européenne de l’innovation et les attentes sur la nouvelle perspective financière HORIZON 2020 ;
• L’importance des petites et moyennes entreprises pour construire une Europe innovante ;
• Les startups et l’entreprenariat ;
• L’éco-innovation et les modèles d’entreprise « verts » ;
• Le partenariat public-privé ;
• La compétitivité des entreprises et le développement des clusters ;
• Le développement d’écosystèmes innovants ;
• L’évaluation de l’innovation dans les régions.

La participation à l’événement est gratuite, mais une inscription préalable est nécessaire. L’événement est destiné aux représentants des entreprises.

Plus d’informations sur le site http://www.vif2013.com/.