14 Novembre 2013, Mise à jour, 11:11 EET
L’impact de la récession économique sur la sécurité et la santé des travailleurs dans le champ de vision des inspecteurs du travail européens | auteur: Scanpix.lt

Les 14 et 15 novembre se réunissent à Vilnius les responsables des inspections du travail des pays européens pour la 65e réunion du Comité des hauts responsables de l’inspection du travail. Lors de l’évènement, on discutera comment la récession économique a impacté les investissements des employeurs dans la sécurité et la santé des travailleurs.

« La récession économique a plus ou moins touché tous les pays de l’Union européenne et les différents domaines de la vie. La sécurité et la santé des travailleurs ne sont pas une exception. Les employeurs eux-mêmes reconnaissent que beaucoup moins d’attention et d’investissements ont alors été accordés à un travail approprié, c’est-à-dire sûr et légal. Le thème de la réunion n’a donc pas été choisi au hasard. Nous partagerons avec les collègues notre expérience sur le règlement de ces questions dans les autres pays et les mesures prises tant par les inspecteurs du travail que les employeurs eux-mêmes, les travailleurs et les syndicats afin d’éviter une flambée des accidents du travail », a déclaré l’inspecteur du travail national en chef de la République de Lituanie Vilius Mačiulaitis.

Lors de la réunion seront abordés les défis de la récession économique pour la sécurité et la santé des travailleurs, et l’importance du partenariat social dans ce contexte, les résultats d’enquêtes d’opinion des employeurs seront annoncés : des représentants des inspections du travail nationales de la Grèce, la Suède, Malte, la Lettonie, la Grande-Bretagne, la Belgique et la Lituanie, ainsi que des représentants de l’Organisation internationale du travail et de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail feront des interventions.

Le Comité des hauts responsables de l’inspection du travail a été créé en 1995 sur décision de la Commission des communautés européennes. Le Comité, composé de représentants des inspections du travail nationales des pays membres, se réunit deux fois par an dans le pays qui préside alors le Conseil de l’UE. La réunion du comité des hauts responsables de l’inspection du travail a lieu pour la première fois en Lituanie.