Les technologies spatiales seront présentées au public

11 Septembre 2013, Mise à jour, 17:51 EEST

L’exposition sur les technologies spatiales « European Space Expo » aura lieu du 17 au 22 septembre sur la place de la Cathédrale à Vilnius. Cet événement sera organisé pour la première fois dans les pays baltes : c’est un projet de la Commission européenne qui se déplace dans les villes européennes et présente les succès et les ambitions de l’Europe en matière de technologies et services spatiaux, leur rôle dans la vie quotidienne et le bénéfice pour la société.

On pourra s’informer de manière détaillée sur la façon dont les technologies spatiales sont appliquées dans notre quotidien et comment les services spatiaux sont utilisés dans l’aviation, la protection de l’environnement, l’agriculture, la pêche, la construction des routes, l’établissement des cartes et autres domaines. L’exposition présentera aussi les programmes spatiaux européens, les résultats de la recherche, la politique spatiale européenne et sa contribution à l’innovation spatiale. Un des panneaux de l’exposition sera consacré aux résultats de la Lituanie dans le domaine de l’espace. Les visiteurs pourront plus largement faire connaissance avec les premiers satellites lituaniens.

« L’industrie spatiale est une composante croissante et importante de l’économie mondiale, dont la valeur ajoutée créée est une des plus importantes au monde. Comprenant l’intérêt du secteur spatial, le secteur public et le secteur privé investissent dans la recherche et l’élaboration de nouvelles technologies et services spatiaux. La Lituanie a un potentiel scientifique suffisamment solide en technologies de l’information, microélectronique et optoélectronique, mécatronique, lasers, biotechnologies et autres domaines, et elle peut être créatrice de technologies et services spatiaux avec une grande valeur ajoutée et pas uniquement leur utilisatrice », a déclaré M. Skarupskas.

L’exposition porte une attention particulière aux élèves lituaniens. Des visites spéciales seront organisées pour les classes inscrites et elles seront guidées par les créateurs du satellite spatial lituanien « Lituanica SAT-1 » Vytenis Buzas et Laurynas Mačiulis.

L’exposition présente les meilleurs programmes spatiaux européens : GALILEO (système européen indépendant de positionnement par satellites), Copernicus (programme de surveillance mondiale pour l’environnement et la sécurité) et EGNOS (système européen de navigation par recouvrement géostationnaire). On espère que ces programmes ouvriront de nouvelles opportunités du marché et contribueront à la croissance économique et la création de nouveaux emplois.

La même semaine, du 18 au 20 septembre, aura également lieu le colloque international annuel « Économie de l’espace dans le monde multipolaire 2013 ».

L’exposition sur les technologies spatiales « Space expo » est un des événements de la présidence lituanienne du Conseil de l’Union européenne, organisé par le ministère de l’Économie. L’exposition est organisée en coopération avec l’Agence de la science, de l’innovation et des technologies (MITA). L’exposition est visuelle et interactive, toutes les présentations auront lieu en lituanien et la visite est gratuite.

• Jan 14, President @Grybauskaite_LT presented results of #EU2013LT to EP in Strasbourg. Read press release here: about 231 days ago
  • Watch live press conference of Lithuanian President @Grybauskaite_LT & EP President Schulz about 232 days ago
  • RT @Grybauskaite_LT: @EU2013LT gave all efforts for #EU financial stability, growth&jobs: work should be continued about 232 days ago
  • RT @EU2013LT: Today #Lithuania President @Grybauskaite_LT will present #EU2013LT results to @Europarl_EN in official closing event http://t… about 232 days ago