Les représentants des Comités Politiques et de Sécurités de l'Union européenne et le Groupe Nicolaidis de payer une visite à Vilnius

02 Juillet 2013, Mise à jour, 16:08 EET
auteur: Reuters/Scanpix

Les 3-5 juillet, des représentants du Comité Politique et de Sécurité (CPS) du Conseil de l'Union européenne (UE) et le Groupe de Nicolaidis effectueront une visite informelle à Vilnius.

Des représentants du Comité Politique et de Sécurité (CPS) et le Groupe Nicolaidis visiteront la Base militaire Gaižiūnai à Rukla, où les équipements et machines de l'armée lituanienne seront démontrés. Les invités auront également l'occasion d'observer des exercices militaires sur le terrain d'entraînement. Les clients pourront également se familiariser avec le réseau Baltique de surveillance de l’Air et système de contrôle (BALTNET) et visiter le Centre de contrôle conjoint et de reportage (RCR) à Karmėlava.

Le programme culturel comprendra une visite de la vieille ville de Vilnius, Trakai, Kaunas, et Pažaislis. Les clients pourront également visiter le musée lituanien de la vie folklorique en plein air  de Rumšiškės et voir le Palais des grands-ducs de Lituanie à Vilnius. La visite est organisée en collaboration avec le ministère de la Défense nationale de la Lituanie et les Forces armées lituaniennes.

Le Comité Politique et de Sécurité réunit des représentants ambassadorial de chaque Etat membre de l'UE, aussi bien que des hauts fonctionnaires des établissements européens  (le Service Européen pour l'Action Extérieure, (SEAE), principalement). Le Comité Politique et de Sécurité (CPS) est une structure permanente du Conseil de l'Union Européenne (UE), qui suit la situation internationale dans les domaines relevant de la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) et la politique de défense (et de sécurité commune PSDC). La CPS contribue à l'élaboration et la mise en œuvre de la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) et la politique de sécurité et de défense commune (PSDC). La CPS est l'organisme de Conseil, qui traite les situations de crise et examine toutes les options qui peuvent être considérées comme réponse de l'UE. Il revient donc à la CPS de proposer au Conseil les objectifs politiques poursuivis et recommander un ensemble cohérent d'options pour résoudre la crise. Le groupe Nicolaidis prépare les réunions du Comités Politiques et de Sécurité (CPS).

Actualités liées