Les possibilités de coopération entre les pays membres de l’UE ont été abordées avec l’exemple des stratégies pour la région de la mer Baltique et pour la région du Danube

26 Novembre 2013, Mise à jour, 09:45 EEST
V. Mazuronis | auteur: O. Posaškova

Réunis au Seimas, les présidents des commissions pour la protection de l’environnement et des commissions de la gouvernance de l’État et des municipalités ont examiné les deux stratégies de l’UE (région de la mer Baltique et région du Danube), et discuté comment il serait possible d’unir les forces pour résoudre ensemble les problèmes régionaux. Dans les stratégies pour la région de la mer Baltique et pour la région du Danube, l’aspect environnemental est très important. L’idée de préparer des stratégies macro-régionales est apparue lorsque les pays ont décidé de coordonner leurs actions et de partager l’expérience.

Le ministre de l’Environnement de la République de Lituanie Valentinas Mazuronis a déclaré que le Conseil européen, qui a validé en 2009 la stratégie macro-économique pour la région de la mer Baltique, a souligné qu’elle pourrait être un exemple pour les autres régions. « La stratégie pour la région de la mer Baltique a trois objectifs. Le premier est de sauver la mer, le deuxième d’unifier la région et le troisième d’augmenter la prospérité de ses habitants. [...] La situation écologique de la mer Baltique est la préoccupation de toute la région, tant des institutions de l’État que du secteur privé et de toute la société, c’est-dire de chaque habitant. [...] Nous devons tous comprendre que l’obtention et la sauvegarde du bon état de cette ressource naturelle, la mer Baltique, devient un défi toujours plus actuel de notre région », a dit le ministre.

V. Mazuronis a dit que nous devons accorder une attention particulière à une utilisation durable des ressources, car une grande partie des polluants qui se retrouve dans la mer « voyage » par les bassins des fleuves. Bien que le rapport de la Commission européenne, publié en été 2013, indique que la Lituanie est un des quatre pays de l’UE traitant le mieux les eaux usées, nous devons, selon l’intervenant, réduire la quantité de polluants dans les eaux des fleuves afin qu’on en rejette moins dans la mer Baltique.

Des problèmes similaires sont réglés par les pays qui font partie de la région du Danube. Le directeur du programme Danube-Carpates du Fonds mondial pour la nature (WWF) Andreas Beckmann a attiré l’attention sur le fait que, si certains polluants (shampoings, savons) se retrouve dans le Danube en Autriche, ils sont transportés jusqu’aux autres régions et finalement atteignent la mer Noire. Les polluants ont un impact sur la population piscicole, c’est pourquoi l’intervenant a jugé positivement l’objectif fixé dans la stratégie pour la région du Danube : sauvegarder les esturgeons du fleuve et augmenter leur population. Les esturgeons migraient auparavant de l’Autriche jusqu’en Allemagne, mais aujourd’hui, à cause des nombreux barrages, ces poissons peuvent atteindre uniquement la frontière entre la Roumanie et la Serbie.

L’intervenant a souligné que la principale signification de la stratégie pour la région du Danube est l’intégration des secteurs économiques et l’aspect de la coopération avec toutes les parties concernées. « Nous prenons insuffisamment en compte la perspective d’avenir en élaborant cette stratégie. Elle s’appuie sur les événements actuels et la vision actuelle. Concernant les progrès, nous devons avoir une vision plus large, plus réfléchir à l’avenir, ce que nous devons obtenir à long terme et nos objectifs à long terme », a déclaré A. Beckmann, chargé de la mise en œuvre de la stratégie pour la région du Danube.

• Jan 14, President @Grybauskaite_LT presented results of #EU2013LT to EP in Strasbourg. Read press release here: about 100 days ago
  • Watch live press conference of Lithuanian President @Grybauskaite_LT & EP President Schulz about 100 days ago
  • RT @Grybauskaite_LT: @EU2013LT gave all efforts for #EU financial stability, growth&jobs: work should be continued about 100 days ago
  • RT @EU2013LT: Today #Lithuania President @Grybauskaite_LT will present #EU2013LT results to @Europarl_EN in official closing event http://t… about 100 days ago