Les hommes d’affaires des pays du Partenariat oriental se réunissent au Forum des affaires

27 Novembre 2013, Mise à jour, 10:47 EET
auteur: Reuters/Scanpix

Le 28 novembre, la présidence lituanienne du Conseil de l’Union européenne organisera avec la Banque européenne d’investissement (BEI), la Confédération des industriels de Lituanie et « Business Europe » le deuxième Forum des affaires du Partenariat oriental.

Des délégations du monde des affaires et des représentants des gouvernements d’Ukraine, de Moldavie, de Géorgie, d’Azerbaïdjan, d’Arménie et de Biélorussie participeront au Forum. En plus de ces pays du programme du Partenariat oriental, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, le président de la Banque européenne d’investissement Werner Hoyer, les commissaires européens Karel de Gucht et Štefan Füle, ainsi que le dirigeant de la Confédération des industriels de Lituanie et vice-président de « Business Europe » Robertas Dargis seront également présents. Le Premier ministre lituanien Algirdas Butkevičius saluera les participants au Forum des affaires.

« Les relations avec les six pays doivent avancer en renforçant leur intégration économique dans l’UE. Je crois qu’après avoir paraphé lors du Sommet les Accords d’association, et notamment les dispositions de ces accords sur la création d’un espace de libre-échange approfondi et complet, avec la Moldavie et la Géorgie, nous ouvrirons la voie à de nouvelles possibilités de relations politiques et économiques avec ces pays », a déclaré le président de la Confédération des industriels de Lituanie Robertas Dargis.

Lors du Forum des affaires, seront abordées les questions stratégiques de la politique économique : la poursuite du renforcement des échanges commerciaux (y compris le renforcement à travers une étroite coopération et des zones franches), les investissements étrangers directs, l’aide aux petites et moyennes entreprises, le développement des infrastructures pour des affaires réussies. Par ailleurs, les participants auront la possibilité d’établir de nouveaux contacts dans les événements B2B (business-to-business) et B2G (business-to-gouvernement) qui dureront toute la journée.

Le premier Forum des affaires a été organisé le 30 septembre 2011, la veille du Sommet de Varsovie, à Sopot. Au cours de celui-ci, on s’est aperçu que cette initiative permet d’établir de nouveaux liens, de partager l’expérience et de discuter des possibilités d’investissements dans les pays partenaires et des projets concrets du Partenariat oriental.

Plus de 500 invités et 100 journalistes participeront à l’événement qui sera retransmis sur Internet http://eapbusinessforum2013.eu.