Les hauts fonctionnaires de l’agriculture discuteront des dispositions de la période de transition

06 Septembre 2013, Mise à jour, 10:04 EET
auteur: REUTERS/Scanpix

Une réunion du Comité spécial Agriculture se tiendra le 9 septembre à Vilnius. Il s’agit d’un événement traditionnel qui a lieu dans chaque pays qui préside le Conseil de l’UE en même temps que la réunion informelle des ministres de l’Agriculture.

Lors de la réunion, les membres du Comité discuteront la proposition de règles transitoires pour 2014 qui établiront les dispositions transitoires nécessaires à la politique agricole commune en matière de réglementation pour le développement rural et les paiements directs en 2014. La réglementation doit être adoptée, entrer en vigueur et être appliquée dès 2014, un accord sur ces dispositions devra donc être trouvé au cours de la présidence lituanienne non seulement au sein du Conseil, mais aussi au niveau interinstitutionnel afin que les agriculteurs aient des règles claires et des garanties financières pendant la période de transition.

Le deuxième jour de la réunion, les hauts fonctionnaires se joindront à la réunion informelle des ministres de l’Agriculture, dont le thème principal est les perspectives des exploitations familiales dans le contexte de la mondialisation. La discussion est organisée à un très bon moment, car l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré 2014 Année internationale de l’agriculture familiale.

Les participants à la réunion prennent traditionnellement connaissance d’exemples de bonne pratique agricole du pays à la présidence. En Lituanie, les représentants du Comité spécial Agriculture se rendront dans une ferme caprine écologique (région de Širvintos) qui est souvent considérée comme la plus grande exploitation de cette nature dans les pays baltes.

Créé par décision intergouvernementale, le Comité spécial Agriculture (CSA) est une institution importante pour faciliter le processus de préparation et d’adoption des décisions au Conseil « Agriculture et Pêche » (Conseil). Le Comité effectue une analyse des projets des actes de droit et autres documents qui sont présentés à l’examen du Conseil, et il rend des avis les concernant. Le Comité parvient à régler une grande partie des questions présentées au Conseil et il ne reste plus à ce dernier que les formalités du règlement de ces questions.

Actualités liées