Les experts de CARPOL discuteront sur la façon d’empêcher les vols de véhicules en Europe

20 Novembre 2013, Mise à jour, 09:47 EEST
auteur: AFP/Scanpix

Les 20 et 21 novembre aura lieu à Vilnius une réunion des experts du réseau des points de contact dans la lutte européenne contre la criminalité transfrontalière visant les véhicules (CARPOL).

Créé en 2004, CARPOL cherche à ce que, grâce à la coopération entre les institutions de maintien de l’ordre et les institutions d’immatriculation des véhicules, il soit possible de régler les aspects transfrontaliers des vols de véhicules.

La lutte contre ces crimes est importante tant pour les propriétaires des véhicules que pour les fonctionnaires, les assureurs et autres personnes, car de tels crimes sont souvent accompagnés non seulement d’une violence grave de diverse nature, mais ces crimes sont souvent aussi liés à une autre activité illégale comme le trafic de drogue ou des armes à feu. Pour ces raisons, lors de la réunion seront abordées les questions du renforcement des liens de CARPOL avec l’Office européen de police (Europol) et d’encouragement de la coopération entre secteur public et privé. Les experts d’autres pays présenteront aussi leur expérience dans les opérations de police communes, dans les recherches de véhicules volés et autres activités liées aux vols de véhicules.

Lors de la réunion, sera aussi présentée l’opération internationale LITCAR, organisée par la police lituanienne, qui a eu lieu non seulement en Lituanie mais aussi dans 25 autres pays membres de l’UE. Les représentants de la police discuteront de cas spécifiques d’identification de véhicules. Les représentants du Parquet général de la République de Lituanie présenteront l’expérience de la Lituanie dans l’application de la décision du Conseil relative à l'exécution dans l’Union européenne des décisions de saisie de biens ou d’éléments de preuve, en restituant les véhicules volés.

Des experts de plusieurs pays membres de l’UE et d’Europol participeront à la réunion. La Lituanie sera représentée par des fonctionnaires de la police lituanienne, du Service criminel des douanes et du Service de protection des frontières ainsi que des représentants de la société d’immatriculation des véhicules et d’enregistrement des conducteurs « Regitra ». La réunion sera présidée par Tomas Antulis, chef de la section nationale lituanienne d’Europol de la Direction des relations internationales du Bureau de la police criminelle de Lituanie.

Actualités liées