Les dernières touches de l’intégration européenne de l’Ukraine à la Conférence de Yalta

20 Septembre 2013, Mise à jour, 09:51 EEST
auteur: Reuters/Scanpix

La Présidente de la République de Lituanie Dalia Grybauskaitė, en tant que chef de l'État du pays à la présidence du Conseil de l'UE, participera le 20 septembre à la Conférence internationale de Yalta « L'Ukraine dans un monde en mutation ». La chef de l'État prononcera le discours d'ouverture de la conférence, puis elle aura un entretien bilatéral avec le Président ukrainien Viktor Ianoukovytch.

Depuis 2004, lors de la Conférence de Yalta, les hommes politiques mondiaux les plus célèbres, des diplomates, des personnalités publiques, des journalistes, des analystes et des chefs d'entreprise de 20 pays discutent chaque année des tendances de développement de l'Europe, du monde et de l'Ukraine.

Cette année, une grande attention sera portée au Sommet de Vilnius, où l'Accord d'association et de libre-échange entre l'UE et l'Ukraine devrait être signé, les négociations achevées et des accords paraphés avec la Moldavie et la Géorgie.

Selon la Présidente, la discussion commencée il y a 10 ans sur une Ukraine européenne devient réalité. Les objectifs de la Conférence de Yalta d'aider l'Ukraine à devenir un État moderne, de droit, démocratique et économiquement fort se transforment en avancées et mesures concrètes.

Deux mois avant le Sommet de Vilnius, la Conférence de Yalta est une bonne occasion de rassembler une nouvelle fois les efforts de tous les pays et discuter des actions communes pour obtenir un réel progrès en novembre dans les relations avec les pays du Partenariat oriental. Il s'agit de l'une des priorités les plus importantes de la présidence lituanienne de l'UE.

Lors de la Conférence et des rencontres bilatérales, la Présidente parlera des changements qui ont eu lieu en Ukraine ainsi que des décisions nécessaires qu'il reste à prendre pour la signature de l'Accord d'association et de libre-échange avec l'UE. On abordera également les ouvertures de l'association des partenaires orientaux avec l'Europe et leur importance pour le développement commercial et économique ainsi que les menaces communes, auxquelles les pays du Partenariat orient qui ont choisi la voie de l'intégration européenne.

• Jan 14, President @Grybauskaite_LT presented results of #EU2013LT to EP in Strasbourg. Read press release here: about 282 days ago
  • Watch live press conference of Lithuanian President @Grybauskaite_LT & EP President Schulz about 282 days ago
  • RT @Grybauskaite_LT: @EU2013LT gave all efforts for #EU financial stability, growth&jobs: work should be continued about 282 days ago
  • RT @EU2013LT: Today #Lithuania President @Grybauskaite_LT will present #EU2013LT results to @Europarl_EN in official closing event http://t… about 282 days ago