Le « Hamlet » de Koršunovas continue le programme culturel de la Lituanie en Belgique

15 Novembre 2013, Mise à jour, 14:05 EET
auteur: Théâtre de Koršunovas (OKT)/Théâtre de la ville de Vilnius

Les 15 et 16 novembre, au centre des arts visuels de Bruxelles BOZAR, dans le cadre du programme « Focus on Lithuania » consacré à la présidence lituanienne du Conseil de l’UE, le Théâtre de Koršunovas (OKT)/Théâtre de la ville de Vilnius présentera le spectacle « Hamlet », mis en scène par Oskaras Koršunovas selon William Shakespeare.

Le « Hamlet » lituanien est inscrit au programme international de la saison 2013-14 du BOZAR THEATRE, de même que les représentations du Théâtre national d’Oslo, de la comédienne italienne Isabella Rossellini, de la troupe grecque Blitz Theatre Group et autres créateurs connus ou nouveaux du théâtre européen.

Comme l’affirment les auteurs du programme de BOZAR THEATRE, Oskaras Koršunovas propose une interprétation contemporaine et dynamique de la pièce et un jeu exceptionnellement dramatique. O. Koršunovas et sa troupe posent les défis et les questions existentielles de l’œuvre de W. Shakespeare avec une rare intensité et sensation du temps. C’est un « Hamlet » comme il doit être.

Selon le metteur en scène O. Koršunovas, « il est impossible de représenter Hamlet tout comme il est impossible de recréer Elsinore. Car il n’a jamais existé. Le maximum qui est possible c’est de ressentir son temps présent, ouvrir la porte de son propre Elsinore. Rechercher le théâtre d’Hamlet, un théâtre qui devient une souricière pour la réalité intérieure ».

La première mondiale du « Hamlet » de OKT a eu lieu en septembre 2008 à Stavanger, le spectacle est joué avec succès sur les scènes lituaniennes et étrangères. Cette tournée est la première représentation du OKT/Théâtre de la ville de Vilnius à Bruxelles. Le spectacle « Hamlet » est un des événements du programme culturel de la présidence lituanienne du Conseil de l’UE en Belgique.

Plus d’informations :

Actualités liées