L’égalité des chances dans le domaine scientifique : la voie vers une société moderne

22 Novembre 2013, Mise à jour, 10:00 EEST
auteur: Dž. G. Barysaitė

La Présidente de la République de Lituanie Dalia Grybauskaitė a ouvert la conférence internationale « Les changements structurels qui encouragent l'égalité entre les hommes et les femmes dans les organisations scientifiques ». Cet évènement fait partie du programme de la présidence lituanienne du Conseil de l'UE. Plus de 200 participants y prennent part : des chefs d'institutions de recherche et d'universités, des chercheurs célèbres, des représentants de fonds publics et privés de financement de la recherche venus de toute l'Europe. Les participants discutent des moyens pour promouvoir l'égalité des sexes dans le domaine de la recherche.

« Chaque Européen, quel que soit son sexe, doit avoir les mêmes opportunités pour contribuer à la création d'une société moderne. Les scientifiques contribuent considérablement à la modernisation, au développement économique et culturel des pays. L'égalité des chances entre les hommes et les femmes dans tous les secteurs de la recherche stimulera la compétitivité et permettra de mieux valoriser le potentiel d'innovation », a dit la Présidente.

Les carrières scientifiques des femmes sont entravées non seulement par des stéréotypes persistants mais aussi par les difficultés à concilier le travail et la vie de famille. Selon la Présidente, il est indispensable de rechercher de nouvelles solutions pour aider les femmes à s'impliquer plus dans l'activité scientifique. Une participation plus active des femmes doit surtout être encouragée dans des domaines comme l'innovation, les technologies de l'information et l'ingénierie. Il est également important d'utiliser plus efficacement les compétences des chercheuses.

Actuellement en Europe 45 % des titulaires du grade de docteur sont des femmes mais, parmi elles, seulement une sur trois travaille dans la recherche. En 2009, la Lituanie et la Lettonie étaient en tête de l'Union européenne pour la proportion de femmes parmi les chercheurs. Ce chiffre s'élevait alors en Lituanie à 51 %.

• Jan 14, President @Grybauskaite_LT presented results of #EU2013LT to EP in Strasbourg. Read press release here: about 229 days ago
  • Watch live press conference of Lithuanian President @Grybauskaite_LT & EP President Schulz about 229 days ago
  • RT @Grybauskaite_LT: @EU2013LT gave all efforts for #EU financial stability, growth&jobs: work should be continued about 229 days ago
  • RT @EU2013LT: Today #Lithuania President @Grybauskaite_LT will present #EU2013LT results to @Europarl_EN in official closing event http://t… about 229 days ago