Le vice-ministre des Affaires étrangères salue l’implication croissante des collectivités locales dans le Partenariat oriental

04 Septembre 2013, Mise à jour, 11:14 EEST

Le 3 septembre a eu lieu à Vilnius la conférence des collectivités locales et régionales pour le Partenariat oriental, dont les participants ont adopté des recommandations politiques pour le Sommet du Partenariat oriental qui se tiendra en novembre à Vilnius.

Les participants à la conférence ont été salués par le vice-ministre des Affaires étrangères Andrius Krivas qui s’est réjoui de l’implication croissante des collectivités locales et régionales dans la mise en œuvre du Partenariat oriental.

« Sans des collectivités locales et régionales fortes, vivantes et actives, il est impossible de réussir des réformes en Europe orientale. Les recommandations de la conférence des collectivités locales et régionales pour le Sommet du Partenariat oriental à Vilnius sont un exemple sur la façon de pouvoir rapprocher les initiatives de l’UE des citoyens », a déclaré le vice-ministre.

Ces deux dernières années, la conférence des collectivités locales et régionales a mis l’accent sur la réforme de l’administration publique, la décentralisation fiscale et la coopération territoriale. Des recommandations ont été formulées sur la base de cette activité pour les institutions européennes et les pays de l’UE. La conférence des collectivités locales et régionales déclare qu’afin de rapprocher l’initiative du Partenariat oriental de l’UE des citoyens, il est nécessaire d’impliquer plus activement les institutions des collectivités locales et leurs représentants dans sa planification et sa mise en œuvre.

La conférence de l’Union européenne et des collectivités locales et régionales pour le Partenariat oriental (CORLEAP) a été créée en 2011 sur proposition du Comité des régions, organe consultatif de l’UE qui représente les autorités locales et régionales. La conférence regroupe 18 représentants du Comité des régions et 18 représentants des autorités locales et régionales des pays du Partenariat oriental. Elle est co-présidée par un représentant de l’UE et un représentant des pays du Partenariat oriental (actuellement, le président du Comité des régions Ramón Luis Valcárcel Siso et le maire de Chisinau Dorin Chirtoaca). L’Association des municipalités de Lituanie représente la Lituanie à la CORLEAP. L’objectif de la conférence est de renforcer la coopération entre les collectivités locales des pays de l’UE et du Partenariat oriental et de rapprocher l’initiative du Partenariat des citoyens.