Le succès du Partenariat oriental dépendra pas uniquement des décisions à Vilnius

27 Novembre 2013, Mise à jour, 11:13 EET
auteur: 15min/Scanpix

Le changement inattendu de position du pouvoir ukrainien avant le Sommet de Vilnius du Partenariat oriental a mis ce problème au centre même de l’agenda politique. Tant les hommes politiques que les diplomates et les médias du monde ne parlent aujourd’hui que de cela : l’Ukraine va-t-elle signer les accords d’Association et de libre-échange à Vilnius.

Toutefois, quelle que soit la décision du pouvoir ukrainien, l’avenir du programme du Partenariat oriental ne peut pas et ne doit pas devenir son otage. Les experts et les représentants des sociétés civiles de l’Union européenne et des pays du Partenariat oriental ont commencé bien avant le début du Sommet de Vilnius à discuter et construire les scénarios d’avenir du programme du Partenariat oriental après Vilnius.

Pendant que les chefs d’État des pays de l’UE et du Partenariat oriental rechercheront des solutions politiques d’aujourd’hui à Vilnius, il sera possible de voir l’avancement du travail des experts et leurs visions, et d’entendre aussi les discussions intéressantes à la conférence « Les évaluations du Partenariat oriental : défis politiques et agenda d’avenir pour la société civile », organisée par le Centre d’études d’Europe orientale en coopération avec le Forum de la société civile du Partenariat oriental.

300 personnes participeront à l’événement : les leaders les plus connus de la société civile des pays du Partenariat oriental et des pays membres de l’Union européenne, les experts les plus célèbres des organisations non-gouvernementales régionales et transatlantiques, des centres scientifiques, des organisations d’aide internationales et des fondations politiques ainsi que des personnalités connues de la politique et de la société. L’événement a obtenu aussi une immense attention des médias : 100 journalistes des pays les plus importants du Partenariat oriental et des médias des pays de l’UE se sont préalablement enregistrés.

Cette conférence est le prolongement du forum annuel de la société civile du Partenariat oriental qui a eu lieu du 3 au 6 octobre dernier à Chisinau, capitale de la Moldavie.

La conférence est soutenue par la Commission européenne, le ministère des Affaires étrangères de la République de Lituanie, le Fonds national pour la démocratie et l’ambassade des États-Unis à Vilnius. Vous pouvez trouver plus d’informations sur l’événement ici.

Vous pouvez trouver les analyses du Centre d’études d’Europe orientale sur l’avenir du Partenariat oriental après le Sommet de Vilnius ici.