Le représentant de la Ltuanie a signé au nom de l’Union européenne un accord international avec la Chine

10 Septembre 2013, Mise à jour, 19:40 EET

Le représentant permanent de la Lituanie auprès de l’Union européenne Raimundas Karoblis et le directeur général du Département d’Europe du ministère chinois du Commerce Yongfu Sun ont signé le 9 septembre à Bruxelles un accord sur la modification de concessions dans les listes d’engagements de la République de Bulgarie et de la Roumanie, dans le cadre du processus d’adhésion à l’Union européenne conformément à l’article XXIV, paragraphe 6, de l’accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) de 1994.

« Cet accord est un bon exemple d’une coopération réussie entre l’UE et la Chine. Le prochain pas important dans les relations bilatérales entre l’UE et la Chine sera les négociations prévues sur l’accord d’investissement entre l’UE et la Chine qui devrait ouvrir le marché chinois aux investissements de l’UE et assurer leur protection et des conditions de concurrence égales », a déclaré l’ambassadeur R. Karoblis.

L’accord, signé entre l’UE et la Chine, est le premier accord bilatéral que la présidence lituanienne du Conseil de l’UE a signé au nom de l’Union européenne.

L’accord prévoit des compensations commerciales pour la Chine en raison de la modification des engagements de la Bulgarie et de la Roumanie à l’égard de l’Organisation mondiale du commerce après leur adhésion à l’UE. Comme compensations à la Chine pour ses pertes, l’UE augmentera les contingents tarifaires pour l’ail, les champignons, le chocolat, la pâtisserie et les biscuits. Avec la signature de cet accord, les négociations de l’UE s’achèvent avec les pays concernés de l’OMC pour les compensations liées à l’adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie à l’UE. Des accords similaires ont déjà été signés avec l’Argentine, l’Australie, le Brésil, Cuba, les États-Unis et la Nouvelle-Zélande.