Le forum EUROFI pour la première fois en Lituanie

03 Septembre 2013, Mise à jour, 10:10 EEST
auteur: 15min./Scanpix

Vilnius, le 30 août. À l’occasion de la présidence lituanienne du Conseil de l’Union européenne, le forum financier EUROFI aura lieu les 12 et 13 septembre prochains à Vilnius.

« Le forum EUROFI est un événement unique qui génère des idées pour des solutions, par lesquelles nous nous efforçons de garantir la stabilité financière de toute l’Europe. Nous remercions l’âme du forum Jacques de Larosière pour sa contribution à l’organisation de cet événement à Vilnius. Une part importante de l’agenda concernera les questions d’actualité inscrites parmi les principales priorités de la présidence lituanienne dans le secteur des services financiers. Je suis certain que nous poursuivrons les discussions constructives à la réunion informelle du conseil ECOFIN qui aura lieu le lendemain », a déclaré le ministre des Finances Rimantas Šadžius.

Lors du forum, les représentants de haut rang du secteur public, des banques centrales et banques commerciales connues dans le monde entier, et des structures économiques associées, des hommes politiques et des experts financiers indépendants discuteront sur les possibilités de stimuler la croissance économique de l’Union européenne en renforçant la stabilité du secteur financier. L’agenda comprend le développement de l’Union bancaire et les attentes inhérentes, la politique de redressement et résolution bancaires, l’encouragement de la croissance économique à long terme (y compris les investissements dans les infrastructures et les possibilités d’améliorer le crédit aux petites et moyennes entreprises) et autres questions d’actualité.

L’événement est organisé par le think tank EUROFI, le ministère des Finances, la Banque de Lituanie et le Forum des investisseurs. Plus de 500 participants sont prévus. C’est la première fois qu’un événement de cette ampleur et de cette importance est organisé en Lituanie.

À propos d’EUROFI

Lors du forum EUROFI, les représentants du secteur des services financiers et des institutions publiques s’échangent informations, idées et opinions. L’objectif est que ces discussions permettent d’initier des décisions juridiques ou économiques pour renforcer la sécurité et la stabilité du secteur financier de l’UE.

Le think tank EUROFI est présidé depuis 2000 par Jacques de Larosière, ancien gouverneur de la Banque de France (1987-1993), directeur général du Fonds monétaire international (1978-1987) et président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (1993-1998). Il est membre de l’organisation du G30 qui regroupe d’influents financiers et universitaires internationaux.

• Jan 14, President @Grybauskaite_LT presented results of #EU2013LT to EP in Strasbourg. Read press release here: about 247 days ago
  • Watch live press conference of Lithuanian President @Grybauskaite_LT & EP President Schulz about 247 days ago
  • RT @Grybauskaite_LT: @EU2013LT gave all efforts for #EU financial stability, growth&jobs: work should be continued about 247 days ago
  • RT @EU2013LT: Today #Lithuania President @Grybauskaite_LT will present #EU2013LT results to @Europarl_EN in official closing event http://t… about 247 days ago