La présidence lituanienne cherche à enrayer le chômage des jeunes en Europe

14 Novembre 2013, Mise à jour, 13:08 EET
La présidence lituanienne cherche à enrayer le chômage des jeunes en Europe | auteur: Scanpix.lt

Les 14 et 15 novembre aura lieu à Vilnius un des événements de la présidence lituanienne du conseil de l’UE : la conférence « Enrayer le chômage des jeunes en Europe en construisant un meilleur avenir pour la jeunesse ». Lors de la conférence, on discutera comment, en utilisant les ressources du Fonds social européen (FSE), régler les défis du chômage des jeunes dans toute l’Europe.

« Dans toute l’Union européenne, le problème de l’emploi des jeunes est une des priorités les plus importantes. Déjà au début 2013 le Conseil de l’Europe a approuvé l’Initiative pour l’emploi des jeunes. Afin de renforcer et d’accélérer la mise en œuvre des mesure du paquet pour l’emploi des jeunes, il a proposé de prévoir des garanties pour les jeunes de toute l’Union européenne, par conséquent, conformément à ces garanties-jeunes, tous les jeunes de moins de 25 ans, devenus chômeurs ou ayant arrêté une éducation formelle dans les quatre mois, devront recevoir une proposition pour travailler, poursuivre leurs études, faire un stage ou un apprentissage », a dit la ministre de la Protection sociale et de l’Emploi Algimanta Pabedinskienė.

Le Fonds social européen alloue 6 milliards d’euros pour la mise en œuvre des mesures des garanties-jeunes dans les régions, où le chômage des jeunes est le plus important et dépasse 25 %. Bien que les plans d’utilisation des ressources soient bien préparés, la Commission européenne a attiré l’attention sur la nécessité d’accélérer leur mise en œuvre.
Selon la ministre Algimanta Pabedinskienė, certains pays européens ont déjà acquis de l’expérience en introduisant les garanties-jeunes. « L’efficacité de l’introduction des garanties-jeunes est manifestement liée à la capacité des agences nationales pour l’emploi à administrer les instruments du marché du travail, et avec la capacité de conclure des accords de coopération avec d’autres acteurs, dont les organisations de jeunesse », a déclaré A. Pabedinskienė

Lors de la conférence, il est prévu de discuter dans les groupe de travail de ce qu’il faudrait faire pour que les jeunes n’abandonnent pas de manière précoce l’école, pour encourager le travail avec les groupes socialement exclus, améliorer les compétences professionnelles des jeunes et encourager des stages de qualité, l’apprentissage, l’entreprenariat des jeunes et l’aide à la création d’entreprise.

Lors des sessions des groupes de travail et de l’exposition des projets, les participants auront la possibilité de partager leur expérience et leurs plans sur l’utilisation des ressources du Fonds social européen pour financer des aides et plans novateurs d’une politique durable.

Le directeur général adjoint de la Direction générale « Emploi, affaires sociales et inclusion » de la Commission européenne Zoltan Kazatsay, la directrice de la Direction générale E Andriana Sukova-Tosheva, le membre du cabinet du Commissaire L. Andor pour régler les questions de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion Jiří Plecitý, d’autres employés d’institutions travaillant dans le domaine de la mise en œuvre du FSE, des travailleurs des services pour l’emploi ainsi que des représentants des organisations non-gouvernementales et des partenaires sociaux participeront à l’événement.