La mobilisation de tous est indispensable pour le bien être des Européens

12 Juillet 2013, Mise à jour, 09:02 EEST
auteur: Dž. G. Barysaitė

La Présidente de la République de Lituanie Dalia Grybauskaitė a rencontré les membres du Comité des représentants permanents COREPER II et a discuté avec eux des principaux travaux de la présidence lituanienne du Conseil de l'UE. 21 ambassadeurs des Etats membres auprès de l'UE résidants à Bruxelles et des représentants du Secrétariat du Conseil ont participé à la rencontre.

« Les représentants permanents jouent un rôle très importants : leur capacité à trouver un compromis détermine les progrès de l'Union européenne et de ses processus. Le travail de ce Comité est également important pour un fonctionnement efficace du Conseil », a dit la Présidente.

Le Comité, composé des représentants permanents à Bruxelles des 28 Etats membres de l'UE, prépare les décisions avant de les soumettre à l'adoption par le Conseil des ministres des gouvernements des Etats membres de l'UE. Ces ambassadeurs sont responsables des travaux préparatifs du Conseil.

Lors de la rencontre, il a été question des négociations sur les programmes sectoriels du cadre financier pluriannuel pour 2014-2020 et des mesures pour assurer la croissance financière et économique de l'UE.

Le chef de l'Etat et les ambassadeurs ont également discuté du sommet du Partenariat oriental prévu en novembre. La Présidente a souligné que la coopération avec les partenaires étrangers est particulièrement importante pour assurer le voisinage sûr aux Européens et la compétitivité de l'UE dans le monde globalisé.