La Lituanie aspire à ce que le Fonds européen d’aide aux plus démunis commence à fournir de l’aide dès janvier 2014

04 Octobre 2013, Mise à jour, 15:16 EET
auteur: AP/Scanpix

Aujourd’hui, le 4 octobre, le Comité des représentants permanents (COREPER I) a donné à la présidence lituanienne du Conseil de l’UE un mandat pour commencer les négociations avec le Parlement européen sur le règlement du Conseil de l’UE et du Parlement européen relatif au Fonds européen d’aide aux plus démunis. Selon le président du Comité l’ambassadeur Arūnas Vinčiūnas, il est très important d’achever à temps les négociations interinstitutionnelles sur ce texte législatif afin que le Fonds puisse distribuer de l’argent aux plus démunis des le début de l’année 2014.

« Nous comprenons tous l’importance des décisions que nous prenons, car le Fonds doit commencer à fonctionner à temps. Il est important de garantir la continuité de l’aide accordée aux membres les plus démunis et les plus vulnérables de nos sociétés. Une entrée en vigueur à temps du règlement sur la Fondation est très attendue par les organisations de nos partenaires, les ONG et les organisations de bienfaisance qui fournissent leur aide aux plus démunis : SDF, familles pauvres, etc. Il est important que le travail de ces organisations ne s’interrompt pas lorsque prendra fin le 31 décembre 2013 le programme européen de distribution de denrées alimentaires aux personnes les plus démunies », a déclaré l’ambassadeur A. Vinčiūnas.

Compte tenu de la diversité des systèmes sociaux au sein de l’Union européenne, le Conseil a décidé d’élargir le volume du nouveau Fonds, c’est-à-dire créer des conditions pour financer avec le Fonds non seulement une aide en produits alimentaires et de consommation courante, mais aussi l’action d’inclusion sociale. Les pays membres de l’UE auront l’obligation de participer à ce Fonds. Chaque pays déterminera les groupes de personnes les plus démunies. Le Fonds allouera en sept ans (2014-2020) près de 3,5 milliards  d’euros aux pays membres de l’UE. Il sera financé sur les fonds structurels européens.

En Lituanie, plusieurs organisations non-gouvernementales fournissent de l’aide aux plus démunis : la Fondation d’aide et de bienfaisance « Maisto bankas » (Banque alimentaire), Caritas Lituanie, la Croix-Rouge, etc.

Informations supplémentaires:

La Commission européenne a présenté cette proposition de règlement en octobre 2012. Le Comité « Emploi et affaires sociales » (EMPL) du Parlement européen a voté sur cette proposition le 20 mai 2013. Le Parlement européen a voté sur le règlement le 12 juin 2013. Le premier dialogue tripartite interinstitutionnel est prévu le 16 octobre pour rechercher un accord en première lecture sur ce texte législatif.