La conférence internationale de haut niveau « Changements structuraux qui encouragent l’égalité entre les hommes et les femmes dans les organisations scientifiques » aura lieu à Vilnius

20 Novembre 2013, Mise à jour, 09:11 EEST
auteur: European Commission

Les 21 et 22 novembre aura lieu à Vilnius la conférence internationale de haut niveau « Changements structuraux qui encouragent l’égalité entre les hommes et les femmes dans les organisations scientifiques ». L’événement cherche à rassembler pour un dialogue toutes les parties concernées par un renforcement de l’égalité entre les hommes et les femmes dans la science : les hommes politiques, les dirigeants d’institutions finançant la science, d’institutions scientifiques et d’associations professionnelles de scientifiques ainsi que des représentants de la communauté universitaire.

Le rapide développement de l’économie de la connaissance incite à revoir le rôle et la place de la science dans la société, ainsi que la politique scientifique. L’égalité entre les hommes et les femmes dans la science est un défi essentiel, auquel on est confronté en introduisant des stratégies ambitieuses, orientées sur la construction d’une économie compétitive, basée sur les résultats scientifiques. De ce point de vue, l’augmentation du nombre de talents scientifiques en impliquant plus de femmes scientifiques est très significative. Malgré les stratégies appliquées en matière d’égalité entre les hommes et les femmes, la science européenne perd toujours une partie des femmes scientifiques hautement qualifiées et utilise inefficacement leurs capacités. Les changements structurels, qui comprennent essentiellement des mesures spécifiques encourageant l’égalité entre les hommes et les femmes dans les organisations scientifiques, sont considérés comme un des facteurs garantissant la réussite dans la mise en œuvre de l’égalité entre les hommes et les femmes dans la science ainsi que le développement de ressources humaines hautement qualifiées, prévu dans la stratégie « Europe 2020 »

La conférence « Changements structuraux qui encouragent l’égalité entre les hommes et les femmes dans les organisations scientifiques » est organisée à Vilnius à l’occasion de la présidence lituanienne du Conseil de l’UE.

La Présidente lituanienne Dalia Grybauskaitė, qui patronne l’événement, la Commissaire européenne chargée de la science et de l’innovation Máire Geoghegan Quinn, le vice-ministre lituanien de l’Éducation et des Sciences Rimantas Vaitkus, le Secrétaire d’État du ministère norvégien de l’Éducation et des Sciences Bjørn Haugstad, et la directrice de la Division pour l’égalité des genres de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) Saniye Gülser Corat salueront les participants.

Parmi les intervenants de la conférence, il y a des représentants de haut niveau de la Commission européenne et du Comité des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes, des membres des associations professionnelles de scientifiques et des comités de de prestigieuses récompenses scientifiques, des représentants de fondations gouvernementales et privées de soutien aux sciences, d’institutions de recherche scientifiques et d’universités, et des scientifiques célèbres de toute l’Europe.

Les participants à la conférence adopteront des recommandations pour le Conseil de l’UE. On cherche ainsi à contribuer à la préparation du plan d’actions des réformes, destinées à la mise en œuvre de changements structuraux dans les organisations scientifiques, et aux actions, prévues dans la réalisation du programme « Horizon 2020 » et du développement de l’Espace européen de la recherche.

La conférence est organisée par l’Université de Vilnius et soutenue par la Commission européenne et le Programme de développement des relations bilatérales des mécanismes financiers de l’Espace économique européen et de la Norvège.

• Jan 14, President @Grybauskaite_LT presented results of #EU2013LT to EP in Strasbourg. Read press release here: about 191 days ago
  • Watch live press conference of Lithuanian President @Grybauskaite_LT & EP President Schulz about 191 days ago
  • RT @Grybauskaite_LT: @EU2013LT gave all efforts for #EU financial stability, growth&jobs: work should be continued about 191 days ago
  • RT @EU2013LT: Today #Lithuania President @Grybauskaite_LT will present #EU2013LT results to @Europarl_EN in official closing event http://t… about 191 days ago