La communauté scientifique de l’UE souligne l’importance des sciences humaines et sociales pour un avenir européen réussi

23 Septembre 2013, Mise à jour, 09:05 EEST
auteur: Scanpix

Les 23 et 24 septembre, la présidence lituanienne du Conseil de l’UE organise à Vilnius la conférence internationale « Les horizons des sciences sociales et humaines », à laquelle se rendent environ 400 stratèges en politique scientifique, experts et scientifiques de l’Union européenne. Des représentants des sciences sociales et humaines et des sciences technologiques se rencontreront à l’Université Mykolas Romeris pour discuter sur la façon de coopérer pour résoudre les problèmes importants pour l’avenir de l’Europe et aborder le rôle des sciences sociales et humaines dans les futures stratégies européennes de la science et de l’innovation.

Les participants à la conférence seront salués par la Présidente lituanienne Dalia Grybauskaitė qui patronne l’événement. La Commissaire européenne chargée de la recherche et de l’innovation Máire Geoghegan-Quinn, la présidente du Conseil européen de la recherche Helga Nowotny et le ministre lituanien de l’Éducation et des Sciences Dainius Pavalkis participeront à la conférence.

« Les sciences humaines et sociales ont incontestablement un potentiel important dans la recherche de réponses innovantes aux défis de l’avenir non seulement sociaux, mais aussi technologiques », a déclaré le ministre lituanien de l’Éducation et des Sciences Dainius Pavalkis. « Notre objectif est de rassembler la communauté scientifique européenne pour de fructueuses discussions sur la façon de promouvoir la coopération entre les différents domaines scientifiques en construisant une Europe ouverte et en croissance ».

Les objectifs les plus importants de la conférence sont la promotion de la coopération des sciences sociales et humaines avec les sciences naturelles et techniques et déterminer leur rôle dans la politique scientifique européenne.

Les participants à la conférence discuteront sur la façon dont les sciences sociales et humaines peuvent aider à faire face aux défis identifiés dans le nouveau programme commun de recherche « Horizon 2020 », tels que la santé et les changements démographiques, la sécurité de l’alimentation et une agriculture durable, la recherche maritime et la bioéconomie, une énergie sûre et un transport intelligent, le changement climatique et la sauvegarde des ressources naturelles, une société innovante et sûre. Lors de la conférence, on cherchera à trouver de nouvelles formes de coopération, identifier les obstacles à celle-ci et proposer des solutions pour y remédier.

La conférence organisée en Lituanie est unique car c’est la première fois qu’un cercle si large de pays concernés se réunit pour partager des idées sur la façon d’encourager la poursuite de la coopération entre les domaines et les disciplines.

Sur la base des discussions de la conférence sera préparée la déclaration de Vilnius qui servira à modéliser l’avenir de la politique scientifique européenne. On espère que la déclaration proposera des orientations sur la manière d’exploiter au mieux le potentiel des sciences sociales et humaines et de les intégrer aux stratégies européennes communes.

La conférence est organisée par la Commission européenne, le ministère de l’Éducation et des Sciences, le Conseil scientifique de Lituanie et l’Université Mykolas Romeris.

Des informations détaillées sur l’événement sont disponibles sur le site de la conférence  http://horizons.mruni.eu/.

6.0081481933594E-5

• Jan 14, President @Grybauskaite_LT presented results of #EU2013LT to EP in Strasbourg. Read press release here: about 253 days ago
  • Watch live press conference of Lithuanian President @Grybauskaite_LT & EP President Schulz about 253 days ago
  • RT @Grybauskaite_LT: @EU2013LT gave all efforts for #EU financial stability, growth&jobs: work should be continued about 253 days ago