ICT2013 est l’événement de la présidence qui a accueilli le plus de participants en Lituanie

11 Novembre 2013, Mise à jour, 16:51 EEST
auteur: EU2013

Vendredi 8 novembre, se sont refermées les portes du plus grand événement européen en matière de technologies de l’information et de la communication « ICT2013: Create, Connect, Grow » (« Technologies de l’information et de la communication 2013 : créer, connecter, croître »), dont le nombre de participants a été le plus important de tous les événements de la présidence lituanienne du Conseil de l’UE. Près de 5 000 représentants de ce domaine du monde entier ont participé à ICT2013 pendant trois jours : hauts fonctionnaires de l’Union européenne, célèbres scientifiques du domaine des technologies de l’information et de la communication, jeunes chercheurs et étudiants.

« Nous avons non seulement montré le potentiel de la Lituanie lors de l’événement ICT2013, mais nous avons aussi fait connaissance des projets les plus innovants de toute l’Europe, et nous avons entendu les idées des autorités mondiales en matière de technologies de l’information et de la communication. Je suis sûr que les contacts établis ces jours-ci se transformeront bientôt en projets communs financés par le programme « Horizon 2020 ». J’ai entendu beaucoup de remarques positives de la part des participants de la conférence et de l’exposition ainsi que des visiteurs, cela montre que ICT2013 donnera une impulsion pour un développement encore plus rapide des technologies de l’information et de la communication », a déclaré le ministre des Transports et des Communications Rimantas Sinkevičius

48 conférenciers de haut niveau ont participé à ICT2013, plus de 200 projets européens les plus innovants ont été exposés, plus de 160 rencontres ont eu lieu pour établir des liens ainsi que plus de 3 000 face-à-face, environ 40 étudiants, ambassadeurs de toute l’Europe, ont diffusé des informations sur l’événement, et environ 50 bénévoles ont travaillé lors de l’événement.

Des récompenses ont été remises pendant ICT2013. Le projet « MD-Paedigree », qui a présenté un modèle de solutions de stockage numérique et d’analyse intelligente pour le premier réseau social européen des pédiatres, a été reconnu le meilleur participant de l’exposition ICT2013. Le ministre lituanien de l’Économie Evaldas Gustas a remis les prix pour les meilleurs stands dans leurs catégories.

Les femmes et jeunes filles de l’année du monde numérique ont également été récompensées. Âgée de treize ans, Amy Mather du Royaume-Uni a été particulièrement bien accueilli par les participants. A. Mather programme elle-même depuis trois ans déjà, avec ses conférences sur la programmation elle inspire les jeunes de tous âges fascinés par la technologie et apprend aux autres enfants à programmer.

Les étudiants lituaniens ont présenté leurs projets à ICT2013 et ils ont été accueillis avec un grand intérêt par l’auditoire. Comme l’a dit le membre de la commission d’évaluation des travaux de recherches des étudiants dr. Linas Bukauskas, certains étudiants lituaniens ont reçu lors de l’événement ICT2013 des offres commerciales sérieuses de sociétés.

L’événement ICT2013 était destiné aux représentants actuels et futurs du secteur des technologies de l’information et de la communication ainsi qu’aux participants des programmes de recherche et développement et d’innovation. On a abordé les questions de la politique européenne en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC), on y a échangé les idées et les visions d’avenir, et on a établi des contacts pour une coopération au niveau des entreprises, de la recherche et de l’innovation dans le domaine des TIC. Les thèmes des interventions allaient de l’Internet à haut débit, la sécurité cybernétique et les nanomatériaux au cloud computing et la programmation de la structure du cerveau humain.

ICT2013 est déjà le 20e événement ICT, mais il a eu lieu pour la première fois dans notre région. Il s’agit de l’un des événements les plus importants de la présidence lituanienne du Conseil de l’UE, organisé par le ministère lituanien des Transports et des Communications et la Commission européenne.

Actualités liées