Discussions sur les moyens de promouvoir l’entreprenariat en Europe lors de l’Assemblée des petites et moyennes entreprises

22 Novembre 2013, Mise à jour, 10:42 EET
auteur: PantherMedia/Scanpix

Les 25 et 26 novembre aura lieu l’Assemblée des petites et moyennes entreprises, organisée par le ministère de l’Économie. L’attention se portera surtout sur l’accès des petites et moyennes entreprises aux financements, l’amélioration de l’environnement des affaires, un esprit d’entreprise responsable, l’économie verte, l’impact des technologies numériques, la réglementation progressive et la diminution de la charge administrative pour les entreprises.

« Il est très important d’identifier les problèmes auxquels sont confrontées les entreprises dans toute l’Europe, et les régler globalement. Les petites et moyennes entreprises en Europe, tout comme en Lituanie, ont un impact important sur l’économie régionale. Selon les données des sondages des petites et moyennes entreprises, le plus grand problème pesant sur les entreprises est de trouver des consommateurs. Par conséquent, nous devons garantir un fonctionnement sans accroc du marché commun de l’Union européenne et une amélioration de la compétitivité des entreprises. Nous pouvons l’obtenir en créant les conditions les plus favorables pour créer et développer les petites et moyennes entreprises. Je crois que cette assemblée encouragera à discuter plus activement et aidera à régler les problèmes d’actualité pour les entreprises », a déclaré le ministre de l’Économie Evaldas Gustas

Des représentants des petites et moyennes entreprises, d’organisations d’entreprises, d’institutions européennes, nationales et régionales et de la communauté universitaire participeront à cet événement de la présidence lituanienne du Conseil de l’UE.

Le 26 novembre, à 9h30, aura lieu la conférence de presse de l’Assemblée des petites et moyennes entreprises, où seront présentées les principales questions de l’assemblée.

Lors de l’Assemblée des petites et moyennes entreprises, seront remises les récompenses du Prix européen de la promotion de l’esprit d’entreprise qui évalue les initiatives les plus réussies en matière d’esprit d’entreprise et d’entreprenariat en Europe, développe la notion d’esprit d’entreprise et encourage une politique de création de conditions favorables aux entreprises.

Cette année, les lauréats de la sélection nationale lituanienne et prétendants au Prix européen de la promotion de l’esprit d’entreprise étaient l’initiative du collège des sciences sociales (établissement public) « Création des méthodes de formation de l’esprit d’entreprise et leur implantation dans les écoles lituaniennes » et l’initiative de la SARL « Investicijų ir verslo garantijos » (Garanties d’investissements et d’affaires) « Fondation de promotion de l’esprit d’entreprise ».

La Commission européenne attribue depuis 2005 le prix européen de la promotion de l’esprit d’entreprise.

Vous trouverez plus d’informations sur l’Assemblée des petites et moyennes entreprises 2013 ainsi que le programme de cette Assemblée.