Discussion à l’Assemblée des PME sur la promotion de conditions favorables aux petites et moyennes entreprises

27 Novembre 2013, Mise à jour, 09:09 EEST
auteur: Le ministère de l’Économie

Lors de l’Assemblée des petites et moyennes entreprises (PME), organisée les 25 et 26 novembre par le ministère de l’Économie et la Commission européenne, des représentants des entreprises, des organisations des affaires, des institutions européennes, nationales et régionales et de la communauté universitaire ont discuté. L’Assemblée a surtout portée son attention sur l’accès des PME au financement, l’amélioration de l’environnement des affaires, un esprit d’entreprise responsable, l’économie verte, l’impact des technologies numériques, la réglementation moderne et la réduction de la charge administrative pour les entreprises.

« La Lituanie a l’honneur d’organiser l’Assemblée des petites et moyennes entreprises : un événement consacré aux petites et moyennes entreprises qui contribuent beaucoup au développement de l’économie et à la création d’emplois dans toute l’Europe. Les tentatives d’accroître la compétitivité européenne seront condamnées si elles ne sont pas orientées sur l’encouragement du développement des petites et moyennes entreprises. Même une petite augmentation de la compétitivité des petites et moyennes entreprises a un impact significatif sur l’économie de l’UE », a dit le ministre de l’Économie Evaldas Gustas en saluant les participants lors de l’inauguration de l’événement.

Selon le ministre de l’Économie, nous devons encourager tous les créateurs et propriétaires d’entreprises potentielles en leur donnant les possibilités de créer et développer leurs entreprises dans l’Union européenne. Pour cette raison, l’amélioration d’un environnement réglementaire favorable aux petites et moyennes entreprises et le renforcement du marché intérieur, en tenant compte des besoins des PME, ont été la base de l’agenda sur les PME de la présidence lituanienne du Conseil de l’Union européenne.

« Ces dernières années en Europe, les petites et moyennes entreprises ont souffert de la crise, mais, grâce au « Small Business Act », elles ont obtenu de bons résultats. Après cette assemblée, la Commission européenne a l’intention d’annoncer des consultations publiques à grande échelle afin que soit correctement préparé un nouveau « Small Business Act ». Le nouveau « Small Business Act » sera orienté sur la mise en œuvre efficace de programmes importants pour les petites et moyennes entreprises, comme COSME, « Horizon 2020 » », a déclaré Daniel Calleja, directeur général de la direction « Entreprises et industrie » de la Commission européenne.

Lors des discussions, les participants à l’Assemblée ont mis l’accent sur le plus grand problème pesant sur les petites entreprises : la recherche de clients. Cela montre les défauts de fonctionnement du marché intérieur de l’UE.

« Beaucoup d’attention doit être accordée au renforcement de la mise en œuvre des règles du marché intérieur, en particulier pour le marché des services, car les petites entreprises de l’UE représentent 95 % de l’ensemble des prestataires de services. Le potentiel inexploité dans le secteur des services ne permet pas de développer les domaines avec un fort potentiel de croissance, où il y a beaucoup de petites et moyennes entreprises », a dit E. Gustas

La présentation du rapport du « Small Business Act » a été un des événements les plus importants de cette Assemblée. Le « Small Business Act » informe les pays membres des orientations des mesures pour améliorer l’environnement des affaires. Dans les rapports annuels de mise en œuvre du « Small Business Act », les pays membres présentent les informations sur les mesures concrètes visant à réduire la charge administrative pour les entreprises, simplifier la création d’entreprise et améliorer l’accès au financement.

« Mettant en œuvre le « Small Business Act », la Lituanie crée un environnement favorable aux affaires, en améliorant une administration efficace et basée sur les besoins des entreprises. La Lituanie a mis en place 42 mesures politiques dans huit des dix domaines politiques du « Small Business Act ». Des résultats ont été obtenus dans les domaines de l’aide de l’État et des marchés publics, d’une administration basée sur les besoins des entreprises, et de l’accès à un financement », a souligné le ministre de l’Économie en commentant le rapport de cette année du « Small Business Act » sur la Lituanie.

Évaluant les progrès de la Lituanie selon les principes du « Small Business Act », le niveau d’entreprenariat de la Lituanie est supérieur de 3 % à la moyenne de l’UE (26 %). La moyenne du niveau d’entreprenariat européen est de 23 % pour la période 2009-2012. En Lituanie, le nombre de personnes souhaitant exercer une activité indépendante a beaucoup progressé, et on observe une tendance de la jeune génération à démarrer des affaires et utiliser l’innovation. Pourtant, le rapport mentionne que le « Small Business Act » serait mise en place avec encore plus de réussite en Lituanie si l’efficacité du secteur de la recherche et de l’innovation était améliorée.

Lors de l’Assemblée des petites et moyennes entreprises, ont été remises les récompenses du Prix européen de la promotion de l’esprit d’entreprise qui évalue les initiatives les plus réussies en matière d’esprit d’entreprise et d’entreprenariat en Europe. Cette année, des centaines de projets ont participé pour remporter le Prix européen de la promotion de l’esprit d’entreprise. 53 projets, participant au concours au niveau européen, ont été sélectionnés dans leurs pays.

Le Grand Prix du jury, qui est attribué à l’initiative la plus créative et la plus inspirée en matière d’esprit d’entreprise en Europe, a été obtenu par l’initiative de la Chambre des petites entreprises de Lettonie et de la Chambre de l’industrie et du commerce de Lettonie « Think Small First ».

L’initiative du bureau d’information économique de Finlande « MyCity » a gagné dans la catégorie « Promotion de l’esprit d’entreprise ». L’initiative des autorités de la région du centre-est de l’Irlande « Senior Enterprise » a été récompensée dans la catégorie « Capacités d’investir dans l’esprit d’entreprise ». L’initiative du Département économique de la ville belge de Gand « Starters’ Agreement for Entrepreneurs » a été récompensée dans la catégorie « Amélioration de l’environnement des affaires ». L’Association portugaise de l’industrie de la chaussure, ses composants, articles de cuir et ses succédanés a gagné avec son projet « Portuguese Shoes » dans la catégorie « Soutien du développement international des entreprises ». L’initiative de la municipalité turque de Gürsu « The Town of Gursu Developing with Unlimited Clean Energy » a été récompensée dans la catégorie « Développement des marchés « verts » et promotion de l’efficacité de l’utilisation des ressources ». Le projet slovaque d’intégration de handicapés « AV Mobilita s.r.o » a été récompensé pour son esprit d’entreprise responsable.

Les lauréats de la sélection nationale lituanienne qui étaient candidats cette année aux récompenses du Prix européen de la promotion de l’esprit d’entreprise étaient : l’initiative du collège des sciences sociales (établissement public) « Création des méthodes de formation de l’esprit d’entreprise et leur implantation dans les écoles lituaniennes » et l’initiative de la SARL « Investicijų ir verslo garantijos » (Garanties d’investissements et d’affaires) « Fondation de promotion de l’esprit d’entreprise ». Le ministre de l’Économie E. Gustas a remis des diplômes de remerciement aux lauréats de la sélection nationale.

Selon les données de la Commission européenne, plus de 2 500 projets ont concouru depuis 2006 dans les concours nationaux pour le Prix européen de la promotion de l’esprit d’entreprise. 35 projets de toute l’Europe ont remporté le Prix européen de la promotion de l’esprit d’entreprise et ont été présentés en Europe comme des exemples de bonne pratique.

Plus de 550 personnes, représentant 23 millions de petites et moyennes entreprises dans l’Union européenne, ont participé à l’Assemblée qui est un des événements de la présidence lituanienne du Conseil de l’Union européenne, organisés par le ministère de l’Économie.

5.1975250244141E-5

• Jan 14, President @Grybauskaite_LT presented results of #EU2013LT to EP in Strasbourg. Read press release here: about 227 days ago
  • Watch live press conference of Lithuanian President @Grybauskaite_LT & EP President Schulz about 227 days ago
  • RT @Grybauskaite_LT: @EU2013LT gave all efforts for #EU financial stability, growth&jobs: work should be continued about 228 days ago