Des prix de l'énergie plus bas, c'est une Europe plus compétitive

13 Septembre 2013, Mise à jour, 14:54 EEST
auteur: Dž. G. Barysaitė

Jeudi 12 septembre (Bruxelles). La Présidente de la République de Lituanie Dalia Grybauskaitė a participé à la conférence, organisée par le Centre politique européen, « Visions pour l'Europe », où elle a fait une intervention sur les défis et les perspectives d'avenir de la politique énergétique de l'UE. Des diplomates, des fonctionnaires européens ainsi que des représentants d'entreprises, d'organisations non gouvernementales et des autorités régionales et locales ont participé à la conférence.

La chef de l'État a souligné que le moment est arrivé aujourd'hui de régler les problèmes énergétiques dans l'UE si on veut que l'UE continue à rester compétitive dans le monde.

« Le principal défi pour la politique énergétique européenne d'aujourd'hui est les prix élevés des ressources énergétiques qui diminuent la compétitivité de l'UE. Et ils resteront élevés tant que nous ne mettrons pas en œuvres les objectifs concrets dont nous avons déjà convenus : garantir la sécurité de l'approvisionnement en énergie et achever la construction du marché intérieur européen de l'énergie. Nous devons parler d'une seule voix avec nos partenaires étrangers. Si nous ne sommes pas solidaires aujourd'hui, nous vivrons demain dans un monde d'îlots énergétiques : sans connexions ni marché intérieur fonctionnel, et nous continuerons de payer pour l'énergie non pas le prix du marché mais un prix géopolitique », a déclaré la Présidente.

La chef de l'État a souligné que les questions énergétiques figurent parmi les priorités les plus importantes de la présidence lituanienne du Conseil de l'UE. La Lituanie aspire à faire des progrès dans la construction d'un marché intérieur européen de l'énergie et l'élimination des îlots énergétiques qui se trouvent à l'intérieur de l'UE. Un marché intérieur européen de l'énergie qui fonctionne sans problème garantirait la sécurité de l'approvisionnement en énergie, la transparence, une plus grande concurrence et des prix plus bas pour les consommateurs. La présidence lituanienne souligne également l'importance de la politique énergétique extérieure qui devrait être plus harmonisée.

Selon la Présidente, une coopération plus étroite avec les partenaires les plus proches de l'UE est aussi importante pour que la sécurité de l'approvisionnement en énergie soit garantie en Europe. C'est notamment la raison pour laquelle les relations avec les pays du Partenariat oriental sont si importantes, et le Sommet de Vilnius sera une excellente occasion de consolider et accélérer la coopération de l'UE avec ces pays.

Le Centre politique européen regroupe des observateurs indépendants, dont l'objectif est d'apporter une information rapide et de qualité ainsi qu'une analyse sur ce qui se passe dans l'UE et le monde entier.

The European Policy Centre is an independent think tank, committed to providing rapid, high-quality information and analysis on the EU and global policy agenda.

• Jan 14, President @Grybauskaite_LT presented results of #EU2013LT to EP in Strasbourg. Read press release here: about 94 days ago
  • Watch live press conference of Lithuanian President @Grybauskaite_LT & EP President Schulz about 94 days ago
  • RT @Grybauskaite_LT: @EU2013LT gave all efforts for #EU financial stability, growth&jobs: work should be continued about 94 days ago
  • RT @EU2013LT: Today #Lithuania President @Grybauskaite_LT will present #EU2013LT results to @Europarl_EN in official closing event http://t… about 94 days ago