Échange d’expérience à Vilnius sur l’évaluation de l’impact sur l’environnement

05 Septembre 2013, Mise à jour, 11:42 EEST
auteur: REUTERS/Scanpix

Aujourd’hui, a commencé à l’hôtel Novotel une réunion informelle de deux jours d’experts nationaux de l’Union européenne pour l’évaluation de l’'impact sur l'environnement et l’évaluation stratégique des incidences sur l’environnement.

Des experts de l’évaluation de l’impact sur l’environnement sont venus à la réunion de Vilnius, d’Allemagne, de France, de Grande-Bretagne, de Pologne, de Finlande, etc., soit plus de vingt pays européens en tout. Les informations les plus récentes seront échangées, entre autres, sur la modification de la Directive sur l’évaluation de l’impact sur l’environnement qui est en cours d’examen au Conseil de l’UE et dans ses groupes de travail pendant la présidence lituanienne. « Ce sera un grand défi pour la Lituanie de trouver un accord commun des pays membres, de la Commission européenne et du Parlement européen sur cette question sensible », a déclaré le directeur du Département de la prévention de la pollution du ministère de l’Environnement Vitalijus Auglys qui représente la Lituanie à la réunion. Selon lui, la Lituanie se concentrera lors de sa présidence sur la révision de la Directive « Évaluation de l’impact sur l’environnement » et elle recherchera activement un accord sur des mesures rationnelles pour améliorer la qualité de l’évaluation, simplifier et accélérer les procédures sans charges administratives et financières supplémentaires pour le secteur privé et public.

Les experts nationaux aborderont également le remplacement du responsable de l’application de la Directive sur l’évaluation de l’impact sur l’environnement pour les différents projets et la mise en œuvre de la Convention d’Espoo qui établit les obligations des pays pour leurs activités pouvant avoir un impact négatif hors de leurs frontières. Les exigences de cette Convention s’appliquent, par exemple, lors de la construction de centrales nucléaires, oléoducs, gazoducs, etc.

Lors du partage d’expérience des pays sur la réalisation de grands projets énergétiques et l’application du Règlement du Parlement européen et du Conseil, adopté au printemps, concernant des orientations pour les infrastructures énergétiques transeuropéennes, les représentants de la société « AB Klaipėdos nafta » représenteront l’expérience lituanienne avec la réalisation du projet de terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) à Klaipėda. Une commission gouvernementale interinstitutionnelle, dirigée par le Premier ministre, a été créée pour la surveillance de la mise en œuvre de ce projet. Elle a eu un rôle important et significatif dans la coordination du projet de terminal GNL

Des hauts fonctionnaires de la Commission européenne ainsi que des représentants de la Banque européenne d’investissement et du projet de partenariat financier JASPERS participent aux réunions à Vilnius.

La Commission européenne organise ces réunions depuis 2005 dans les pays qui président le Conseil de l’UE. Lors de réunions biannuelles d’experts nationaux, sont examinées différentes questions relatives à l’évaluation de l’impact sur l’environnement et l’évaluation stratégique des incidences sur l’environnement. Les experts discutent des initiatives législatives prévues par la Commission européenne, analysent les problèmes d’application pratique des directives sur l’évaluation de l’impact sur l’environnement et l’évaluation stratégique des incidences sur l’environnement, et recherchent des solutions communes pour la préparation de guides d’application pratique. Les experts nationaux partagent aussi la bonne pratique de leurs pays.

• Jan 14, President @Grybauskaite_LT presented results of #EU2013LT to EP in Strasbourg. Read press release here: about 232 days ago
  • Watch live press conference of Lithuanian President @Grybauskaite_LT & EP President Schulz about 232 days ago
  • RT @Grybauskaite_LT: @EU2013LT gave all efforts for #EU financial stability, growth&jobs: work should be continued about 232 days ago
  • RT @EU2013LT: Today #Lithuania President @Grybauskaite_LT will present #EU2013LT results to @Europarl_EN in official closing event http://t… about 232 days ago