Ce sont les producteurs dynamiques et innovants qui gagnent la bataille de la concurrence

07 Octobre 2013, Mise à jour, 14:13 EET
auteur: Dž. G. Barysaitė

Lundi 7 octobre (Vilnius). La Présidente de la République de Lituanie Dalia Grybauskaitė a ouvert la conférence de la plateforme technologique européenne du génie industriel « Horizon 2020 et la production de l'avenir ». Il s'agit d'un évènement de la présidence lituanienne du Conseil de l'UE, sous l'égide de la Présidente. En provenance de toute l'Europe, les participants représenteront le génie industriel et les sciences de l'ingénieur et discuteront du renforcement du génie industriel dans l'UE, du développement durable et de la compétitivité pendant la période 2014-2020 grâce au nouveau programme européen de recherche et d'innovation « Horizon 2020 ».

Cette conférence réunit environ 450 participants de l'UE et d'autres pays, des chefs de grandes entreprises et des principales associations européennes d'entreprises de génie industriel, des représentants des universités et des organismes de recherche.

« L'Union européenne a l'objectif ambitieux de devenir une union de l'innovation. Les producteurs européens sont capables de proposer au monde des produits innovants et de qualité. La concurrence actuelle oblige chaque producteur à être exceptionnel, attractif et crédible. Cet objectif peut être atteint par le biais du partenariat étroit entre les secteurs privé et public, par la recherche et l'investissement dans les technologies innovantes. La mention « créé et fabriqué dans l'Union européenne » doit devenir un signe de qualité supérieure et d'innovation », a dit la Présidente.

La Présidente a souligné que les Lituaniens contribuent également au développement de la production européenne. La Lituanie est l'un des rares pays européens dont l'industrie représente plus de 20 % du PIB. Notre pays peut être fier des producteurs de lasers et d'autres technologies innovantes, de meubles, de plastique, dont la production se vend dans le monde entier.

La Présidente a également affirmé qu'il est important de continuer à agir pour attirer les investissements vers l'Europe et la Lituanie. A cette fin, il est nécessaire d'assurer les conditions pour une industrie transparente, socialement responsable et respectueuse de l'environnement. L'ouverture de nouvelles usines en Lituanie et dans l'UE représente de nouveaux emplois, des impôts, un environnement plus sûr et une réduction de l'exclusion sociale.

Le programme Horizon 2020 a pour objectif de transformer les avancées scientifiques en produits et services innovants qui ouvriraient de nouvelles opportunités aux entreprises et amélioreraient la vie. Ce programme a également pour but de renforcer la position de l'Union européenne en tant que leader mondial, d'investir dans les technologies de production porteuses de progrès. Le nouveau cadre financier 2014-2020 de l'UE prévoit pour ce programme plus de 70 milliards d'euros. Le programme aidera différentes régions de l'UE à se développer et à utiliser leur potentiel.

Les initiatives pour la région de la Baltique dans le cadre de ce programme sont particulièrement importantes pour la Lituanie, car elles constituent l'un des principaux moyens d'accélérer les progrès de la science et de l'industrie en Lituanie.

Une foire d'échange de coordonnées et des visites d'entreprises lituaniennes seront organisées dans le cadre de cette conférence. Une exposition présentera la maquette du premier satellite lituanien, des robots mobiles autonomes, un planeur motorisé, un moteur électrique pour vélo, un scanner orthopédique 3D et d'autres produits innovants.
She underscored the contribution of Lithuanians to the development of European manufacturing. Lithuania is among few EU member states where manufacturing creates more than 20 percent of GDP. Our country can boast of manufacturers of lasers and other innovative technologies, furniture and plastics, whose products are sold worldwide.

The President underlined the need to continue actively attracting investment into Europe and Lithuania. To this end, it is crucial to create favorable conditions for transparent, socially responsible and environmentally friendly manufacturing. Modern factories in Lithuania and the EU mean jobs, taxes, safer environment, and social cohesion.

Horizon 2020 aims to turn the EU's scientific achievements into leading edge products and services which would offer more opportunities for business and improve the quality of life for people. The implementation of this programme would also contribute to promoting the position of the EU as a global leader in science and would allow investing in the future of manufacturing technologies. Over 70 bn euros are earmarked in the EU's new budget 2014-2020 for this programme which will help various EU regions to develop and make the most of their potential.

The initiatives under the programme designed to boost the Baltic Sea region's competitiveness are of critical importance to Lithuania as a key to advancing the scientific and industrial progress in Lithuania.

The programme of the conference also includes contact fairs and visits to Lithuanian companies. An exposition will also be open offering an opportunity to see a model of Lithuania's first satellite, freely moving robots, a motor glider, electric drive for bicycles, orthopedic 3D foot scanner, and other state-of-the-art products.