Attention portée au chômage des jeunes à la conférence de haut niveau à Paris

13 Novembre 2013, Mise à jour, 15:01 EET
« Le chômage toujours élevé dans certains pays de l’UE montre qu’il faut continuer à accorder beaucoup d’attention à cette question. C’est pourquoi nous avons choisi notamment l’emploi des jeunes comme une des priorités les plus importantes de la présiden | auteur: Scanpix.lt

Lors de la conférence européenne de haut niveau sur l’emploi des jeunes qui a eu lieu aujourd’hui à Paris, les chefs d’État européens, les représentants des institutions européennes et des agences nationales pour l’emploi ainsi que les partenaires sociaux ont partagé leur expérience sur la façon dont les problèmes d’emploi des jeunes sont réglés dans les pays membres.

« Le chômage toujours élevé dans certains pays de l’UE montre qu’il faut continuer à accorder beaucoup d’attention à cette question. C’est pourquoi nous avons choisi notamment l’emploi des jeunes comme une des priorités les plus importantes de la présidence lituanienne du Conseil de l’UE. Afin d’améliorer la situation, il faut mettre en œuvre au plus vite au niveau national les garanties-jeunes ainsi que la déclaration adoptée sur l’Alliance européenne pour l’apprentissage », a souligné la ministre A. Pabedinskienė lors de la conférence.

En Lituanie, le taux de chômage des jeunes reste élevé, mais il a beaucoup diminué ces derniers temps et il s’est rapproché de la moyenne européenne. Selon la ministre, des mesures à court terme seules ne suffisent pas pour régler le problème du chômage des jeunes, la Lituanie a donc prévu d’achever prochainement la préparation du plan de mise en œuvre de l’initiative des garanties-jeunes et de commencer à le réaliser.

Selon la ministre, il est également très important de procéder à une inclusion sociale précoce des jeunes gens, en se concentrant surtout sur les jeunes sans emploi, éducation ou formation. Lors du Conseil de la jeunesse qui aura lieu dans quelques semaines, il est prévu d’adopter les conclusions du conseil sur l’amélioration de l’inclusion sociale des jeunes.

« 50 % des jeunes sans emploi n’ont pas de formation ou d’expérience professionnelle. Par conséquent, nous accorderons une attention particulière dans le plan de mise en œuvre de l’initiative des garanties-jeunes à la formation professionnelle, notamment la formation professionnelle sous la forme de l’apprentissage et la correspondance de la qualification acquise aux besoins du marché du travail. De même, en fournissant des services de consultation et en créant des conditions de crédit et de financement plus favorables, nous encouragerons l’entreprenariat et l’emploi à leur compte des jeunes », a déclaré la ministre A. Pabedinskienė.

La ministre a également attiré l’attention sur le fait que, en réglant les problèmes des jeunes, un rôle très important revient aux agences pour l’emploi, c’est pourquoi il est très important de trouver un accord sur l’amélioration de la coopération entre ces services lors du prochain Conseil « Emploi, politique sociale, santé et consommateurs ».

Lors de la conférence européenne sur l’emploi des jeunes, une attention particulière a été accordée à la façon dont chaque pays membre met en place des mesures qui donnent aux jeunes sans emploi, éducation ou formation la possibilité de retourner sur le marché du travail ou de se former : garanties-jeunes, aide à la création d’entreprise, aide à la mobilité, développement de la formation et de la formation pratique, etc.