À Vilnius, des moyens seront recherchés pour aider les victimes de crimes de haine

11 Novembre 2013, Mise à jour, 14:03 EEST
auteur: PantherMedia/Scanpix

Quelles mesures faut-il prendre afin que les victimes de crimes de haine obtiennent l’assistance et l’aide nécessaires ? Comment renforcer la coopération entre les parties concernées afin de lutter plus efficacement contre les crimes de haine au niveau européen et national ? Des réponses à ces questions et à d’autres questions importantes dans la lutte contre les crimes de haine seront recherchées les 12 et 13 novembre lors de la conférence internationale « Lutte contre les crimes de haine dans l’Union européenne », organisée à Vilnius.

Les données, collectées par l’Agence des droits fondamentaux de l’UE, montrent que la violence ou tout autre acte criminel, déterminé par le racisme, la xénophobie, l’intolérance religieuse ou une opinion négative sur une personne en raison de son handicap, son orientation sexuelle, son identité sexuelle ou autre caractéristique, c’est-à-dire ce qu’on appelle des crimes de haine, est un problème actuel dans toute l’UE. Toutefois, la plupart des victimes de tels crimes soit n’en informent pas les institutions compétentes, soit ne reçoivent pas toute l’assistance et aide nécessaires pour d’autres raisons.

« Les crimes de haine sont un problème, auquel sont confrontés des milliers de personnes de l’UE. Notre réponse doit être ferme. La société doit prendre conscience que de tels actes ne seront pas tolérés et que les victimes recevront assistance et soutien », a souligné le ministre de la Justice Juozas Bernatonis.

Lors de la session plénière de la conférence et dans les groupes de travail seront analysés la nature des crimes de haine, l’amélioration des moyens pour lutter contre de tels crimes, l’aide aux victimes et l’éducation sur les crimes de haine.

Une attention particulière sera portée à la mise en œuvre de la décision-cadre de l’UE sur la lutte contre certaines formes et manifestations de racisme et de xénophobie au moyen du droit pénal et de la directive sur les victimes de crimes, ainsi que l’efficacité et l’adéquation de ces textes législatifs.

Plus de 300 représentants d’hommes politiques et praticiens de niveau européen et national, des institutions et structures européennes, des organisations internationales, des gouvernements et parlements nationaux, des institutions de maintien de l’ordre, de la société et des organisations civiles participeront à la conférence. Le ministre lituanien de la Justice J. Bernatonis, le directeur de l’Agence des droits fondamentaux de l’UE Morten Kjaerum et la Commissaire européenne en charge des affaires intérieures Cecilia Malmstrőm salueront les participants à la conférence.

La conférence internationale « Lutte contre les crimes de haine dans l’Union européenne » est organisée par l’Agence des droits fondamentaux de l’UE, en coopération avec la présidence lituanienne du Conseil de l’UE. Lors de la présidence lituanienne, le thème de la lutte contre les crimes de haine sera examiné au Conseil « Justice et affaires intérieures » en décembre.

• Jan 14, President @Grybauskaite_LT presented results of #EU2013LT to EP in Strasbourg. Read press release here: about 97 days ago
  • Watch live press conference of Lithuanian President @Grybauskaite_LT & EP President Schulz about 97 days ago
  • RT @Grybauskaite_LT: @EU2013LT gave all efforts for #EU financial stability, growth&jobs: work should be continued about 98 days ago
  • RT @EU2013LT: Today #Lithuania President @Grybauskaite_LT will present #EU2013LT results to @Europarl_EN in official closing event http://t… about 98 days ago