À la veille du sommet de Vilnius, on discutera au Seimas du Partenariat oriental de l’Union européenne et des leçons de la démocratie en période de transition

27 Novembre 2013, Mise à jour, 10:41 EET

Les 27 et 28 novembre 2013 aura lieu au Seimas le dernier événement cette année de la dimension parlementaire de la présidence lituanienne du Conseil de l’Union européenne : la réunion du Forum parlementaire pour la démocratie et des présidents des commissions des affaires étrangères des parlements de l’UE « Les parlements pour la démocratie : vers une coopération mondiale plus ambitieuse ». Des représentants des parlements des pays membres de l’UE et des pays candidats, une délégation du Parlement européen (PE), des représentants des pays du Partenariat oriental et des délégués du Forum parlementaire pour la démocratie participeront à l’événement. Le Partenariat oriental de l’UE à la veille du Sommet de Vilnius et les leçons de la démocratie en période de transition seront au centre d’attention de la réunion.

Lors de l’événement, des discours de bienvenue seront prononcés par le président de la Commission des affaires étrangères du Seimas prof. Benediktas Juodka, le président du Forum parlementaire pour la démocratie Emanuelis Zingeris, et le vice-président du Seimas Petras Auštrevičius.

Lors de la première session, les thèmes suivants seront abordés : « Le Partenariat oriental de l’Union européenne : à la veille du Sommet de Vilnius », « Les points de vue des pays du Partenariat oriental de l’UE » et « L’orientation de l’Ukraine ». Le ministre lituanien des Affaires étrangères Linas Linkevičius, le président du Parlement de Moldavie Igor Corman et le président de la Commission des affaires étrangères du Parlement européen Elmar Brok feront des interventions. Le représentant de la mission d’observation du Parlement européen en Ukraine et ancien président du PE Pat Cox ainsi que les présidents des commissions des affaires étrangères des parlements de Moldavie, de Géorgie, d’Arménie et d’Ukraine prendront la parole lors de la session.

Lors de la deuxième session, les participants à la réunion partageront leur expérience des démocraties en période de transition et les leçons apprises. Des hommes politiques et des acteurs connus de la société du monde entier discuteront sur l’évolution de la démocratie et les problèmes, auxquels sont confrontés les pays en transition sur la voie des réformes démocratiques. Le président de la Chambre des représentants du Maroc Karim Ghellab, le président du Conseil suprême de Lituanie et membre du PE prof. Vytautas Landsbergis, et la membre du Seimas, présidente du Groupe parlementaire des femmes et coordinatrice du Forum des femmes du COSAC prof. Marija Aušrinė Pavilionienė feront des interventions pendant cette partie de l’événement.

Le représentant de l’opposition biélorusse et président du Parti civique uni de Biélorussie Anatoly Liabedzka, le membre de la Rada suprême d’Ukraine et ancien ministre ukrainien des Affaires étrangères Borys Tarassiouk et d’autres ont prévus de participer aux discussions.

Jeudi 28 novembre, 13h10, aura lieu une conférence de presse des participants à la réunion (Salle des conférences de presse du Seimas, bât. II). La conférence de presse sera retransmise en direct par la chaîne de télévision LRT.

Le programme détaillé de l’événement est disponible ici.

Les deux sessions de la réunion « Les parlements pour la démocratie : vers une coopération mondiale plus ambitieuse » seront retransmises en direct sur la chaîne culturelle de la LRT, le programme TV « Le Seimas en direct », le site du Seimas et le site de la dimension parlementaire de la présidence lituanienne du Conseil de l’Union européenne.